Poecilia wingei - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Détermination de l'espèce

C'est en 2005, que les scientifiques Fred N. Poeser, Michael Kempkes et Isaac J. H. Isbrücker du Museum zoologique d’Amsterdam, ont donné au poisson son nom d’espèce définitif « Poecilia wingei », en hommage au Docteur Ojvind Winge (1886-1964), chef du laboratoire de recherche en physiologie animale à Carlsberg de 1933 à 1956, spécialiste renommé en génétique, ayant notamment travaillé sur les variations morphologiques et génétiques chez les guppys et étudié les différences entre le guppy de Campoma et le guppy commun (Poecilia reticulata).

Au sein des populations sauvages du genre Poecilia, rencontrées en Amérique centrale, le guppy de Campoma se distingue par sa morphologie particulière. En particulier, le mâle arbore sur le milieu du corps un motif noir en forme de virgule, plus ou moins marqué selon les spécimens. Ses couleurs sont intenses et métalliques : blanc argenté, vert, rouge-orangé, jaune, noir, plus rarement bleu. La queue est toujours courte et arrondie. Le motif coloré qu'elle arbore, le plus souvent dissymétrique, donne l'impression d'une queue en épée, double épée ou lyre. Les femelles sont très grandes (jusqu'à 6 centimètres) et de coloration gris-jaune uniforme. La morphologie du gonopode (organe sexuel des mâles) est spécifique à l'espèce, et diffère notablement de celle de Poecilia reticulata. Le comportement sexuel des mâles et des femelles diffère de celui des guppys communs. Toutefois, l'hybridation avec P. reticulata est facile en captivité.

Ces observations sont autant d'indices orientant vers une espèce particulière, mais non encore suffisants pour l'affirmer.

Fred N. Poeser et Michael Kempkes se sont principalement appuyés sur le phénomène de déplacement de caractère pour affirmer qu'il s'agissait d'une espèce à part entière. Lors d'un voyage dans le nord-ouest du Vénezuela, les deux scientifiques ont retrouvé les zones où le poisson vivait. Or, les spécimens marqués d'un motif noir en virgule se trouvaient seulement dans la lagune de Campoma et ses environs, où l’on rencontrait aussi des guppys communs (Poecilia reticulata). Les autres variétés sans virgule se rencontraient ailleurs dans les environs de la ville de Carúpano, où les guppys communs ne se trouvaient pas. Donc, les populations qui se trouvaient dans des secteurs où l’on rencontrait en même temps le guppy commun étaient très différemment pigmentées par rapport à celui-ci (en raison de la virgule), tandis que les populations qui ne vivaient pas en sa présence ne présentaient pas de virgule (mais avaient néanmoins des couleurs métalliques). Le phénomène est nommé en zoologie « déplacement de caractère » : deux populations d’espèces proches ont tendance à se ressembler dans une zone où elle n’existent pas ensemble, et à l’inverse, elles tendent à être différentes dans les zones où elles coexistent toutes deux ensemble.

D'autre part, H. J. Alexander et F. Breden de l'Université Simon Fraser de Burnaby au Canada ont mis en évidence un phénomène de spéciation. La spéciation est le processus d'évolution naturelle qui conduit à la différentiation en espèces. Poecilia wingei est donc à considérer comme une espèce à part entière au début du processus.

En considérant des populations d’une aire de répartition donnée, il a été mis en évidence que les femelles n’acceptaient pas n’importe quel mâle, mais prioritairement ceux qui présentent des caractéristiques correspondant à leur espèce. Ce comportement, nommé isolation sexuelle, combiné à d’autres facteurs tels que la sélection naturelle dans un environnement donné, conduit sur une longue durée à établir une barrière d’espèce.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise