Pont Britannia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le pont rail-route (années 1970)

Un des quatre lions monumentaux qui gardent le pont.

Incendie et reconstruction

Le pont Britannia original serait lui aussi certainement bien vivant, si des gamins imprudents n'avaient entrepris, le soir du 29 mai 1970, de visiter nuitamment le tube de fer en s'éclairant de torches. L'une d'elles leur échappa, et le feu prit dans tout le tube, dont on s'avisa qu'il était renforcé dans ses parties creuses par des poutres de bois massif, qui n'en finirent pas de brûler, lentement mais sûrement, et que personne ne parvint à éteindre.

Dans les jours qui suivirent, il fallut se rendre à l'évidence : le pont, bien qu'apparemment intact vu de loin, était en partie détruit, déformé par la chaleur, et avait perdu toute résistance. Il fallait donc se résoudre à le démonter et à le repenser entièrement.

Les hautes piles, dont l'étrange silhouette égyptianisante garde toujours la marque du premier projet de pont tubulaire renforcé d'une suspension auxiliaire à chaînes, demeuraient en parfait état. On décida donc de les réutiliser, et lorsqu'on eut agrandi les passages qui les traversent en leur sommet, on se donna pour tâche, non de reconstruire l'ouvrage tel qu'il était auparavant, mais de l'adapter aux besoins modernes.

Le pont aujourd'hui

C'est ainsi que le Britannia Bridge prit l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui : un pont en arc d'acier à deux niveaux, l'un, inférieur, destiné au trafic ferroviaire, l'autre, en "mezzanine", supportant un intense trafic routier, et même autoroutier.

Les habitants d'Anglesey, qui devaient jusqu'alors se contenter du vieux pont suspendu de Telford pour leurs liens routiers avec la terre ferme, disposent donc aujourd'hui d'une liaison rapide et moderne, solution heureuse et inattendue, consécutive à un fâcheux accident.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise