Pont suspendu - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le pont du détroit d'Akashi a la plus grande portée, toutes catégories de ponts confondues

Un pont suspendu désigne un ouvrage métallique dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension verticales à un certain nombre de câbles flexibles ou de chaînes dont les extrémités sont reliées aux culées, sur les berges.

Contrairement à tous les autres ponts, les ponts suspendus exercent une traction horizontale sur leur point d'appui.

Les premières formes de pont suspendu sont apparues en Chine au Ier siècle ap. J-C.

Avantages et inconvénients

La structure d'un pont suspendu lui permet d'avoir des portées importantes mais en contrepartie, présente un certain nombre d'inconvénients.

Les déformations dues à la souplesse de l'ouvrage

Les dispositions techniques de ces ouvrages d'abord légers et assez mobiles, ont évolué pour en faire des ouvrages de déformation comparables (quoique plus grandes) à celles des ponts rigides. Au début le tablier n'avait pas de rigidité propre et subissait tous les mouvements du câble (qui étaient très importants) au passage des surcharges ; par la suite, ces mouvements ont été réduits par l'emploi de haubans fixés directement aux pylônes et qui immobilisaient le tablier à leur point d'attache; enfin on a rendu le tablier rigide (emploi de poutre de rigidité), ce qui, en répartissant l'action des surcharges sur l'ensemble des suspentes, a assuré une stabilité de forme à la construction.

Autres inconvénients

  • Il nécessite la présence de massifs d'ancrage imposants et lourds, indispensables pour retenir les forces considérables qui s'exercent, ce qui le lie fonctionnellement à la géologie du sol qui va le supporter.
  • Le remplacement des câbles devient un travail très dur et fastidieux demandant plusieurs mois ainsi que la fermeture du pont durant ce délai.
  • La prise au vent mal étudiée peut provoquer son effondrement, le Tacoma Narrows Bridge inauguré le 1er juillet 1940, s'est effondré le 7 novembre 1940, cela peut faire beaucoup de morts.

Typologie des ponts suspendus

Selon la forme

Les ponts suspendus se présentent sous trois formes selon que la travée de rive est suspendue ou non :

  • Les ponts à travée suspendue unique avec câble d'ancrage direct sur rive (travée de rive, si elle existe, franchie par des tabliers en charpente), donnant des travées de rives réduites ;
Pont suspendu à travée unique, avec ancrage sur les rives par des câbles d'ancrage.
  • Les ponts à trois travées suspendues (travées centrale et de rives), forme normale du pont suspendu qui doit être un ouvrage de grande portée, donc à travée de rive importante et qu'il faut également suspendre.
pont à trois travées suspendues (pont du détroit d'Akashi - Japon)
  • Les formes avec l'une ou l'autre disposition de rive, mais à travées multiples correspondant aux très longs ponts, ou à ceux permettant des appuis intermédiaires faciles,
Pont à trois travées, travée latérale gauche suspendue, travée latérale droite en poutre (pont de Xihoumen - Chine)

Selon la rigidité

On distingue :

  • Les ponts suspendus flexibles, soutenus par des câbles ou chaînes parfaitement flexibles;
  • Les ponts suspendus rigides où le câble flexible est remplacé par deux poutres rigides articulées chacune avec une culée, et réunies aussi l'une à l'autre par une articulation placée au milieu de la portée.
Page générée en 0.062 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise