Selon ce modèle (Maher), si Xi,j et Yi,j sont les buts marqués dans le match opposant l'équipe i à l'équipe j, alors:
Xi,j et Yi,j sont des variables aléatoires indépendantes avec des moyennes arithmétiques λ et μ. Ainsi, la probabilité conjointe pour l'équipe à domicile de marquer x buts et pour l'équipe à l'extérieur de marquer y buts est un produit des deux probabilités indépendantes:
tandis que le modèle log-linéaire généralisé pour λ et μ d'après Kuonen et Lee est défini par:
En supposant que C signifie le nombre d'équipes participant à une saison et que N représente le nombre de matches disputés jusqu'à présent, les forces d'une équipe peuvent être estimées en minimisant la fonction de log-vraisemblance négative par rapport à λ et μ:
Étant donné que xn et yn sont connus, les forces d'attaque et de défense de l'équipe
Des améliorations de ce modèle ont été suggérées par Mark Dixon et Stuart Coles. Ils ont inventé un facteur de corrélation pour les scores faibles 0-0, 1-0, 0-1 et 1-1, où l'hypothèse de Loi de Poisson indépendantes ne tient pas. Dimitris Karlis et Ioannis Ntzoufras ont construit un modèle Time-Independent Skellam Distribution. Contrairement au modèle de Poisson qui correspond à la distribution des scores, le modèle Skellam correspond à la différence entre les scores à domicile et à l'extérieur.