Le produit matriciel désigne le produit de matrices, initialement appelé la « composition des tableaux ». Cet article montre comment multiplier les matrices.
Il s'agit de la façon la plus fréquente de multiplier des matrices entre elles. Le produit de deux matrices ne peut se définir que si le nombre de colonnes de la première matrice est le même que le nombre de lignes de la deuxième matrice, c'est-à-dire lorsqu'elles sont de type compatible.
Si A = (aij) est une matrice de type (m,n) et B = (bij) est une matrice de type (n,p), alors leur produit, noté AB = (cij) est une matrice de type (m,p) donnée par :
La figure suivante montre comment calculer les coefficients c12 et c33 de la matrice produit AB si A est une matrice de type (4,2), et B est une matrice de type (2,3).
Cette notion de multiplication est importante parce que si A et B sont interprétées comme des matrices d'applications linéaires (ce qui est presque toujours le cas), alors la matrice produit AB représente la matrice de la composition des deux applications linéaires, avec celle qui correspond à B qui est appliquée en premier.
En général, la multiplication des matrices n'est pas commutative, c'est-à-dire que AB n'est pas égal à BA.
Pour deux matrices de même type, nous avons le produit d'Hadamard ou produit composante par composante. Le produit d'Hadamard de deux matrices A = (aij) et B = (bij) de type (m,n), noté A · B = (cij), est une matrice de type (m,n) donnée par
Par exemple :
Ce produit est une sous-matrice du produit de Kronecker (voir ci-dessous). Le produit d'Hadamard est étudié par les théoriciens des matrices, mais n'est pas utilisé par les algébristes linéaires.
Si l'on considère les matrices et , où A,A',B,B',C,C' et D,D' sont des matrices vérifiant :
on a alors l'égalité
On remarquera l'analogie entre le produit de matrice par blocs et le produit de deux matrices carrées d'ordre 2.
N.B. : On ne définit pas ainsi une nouvelle forme de multiplication de matrices. Cela correspond simplement à une méthode de calcul du produit matriciel ordinaire pouvant simplifier les calculs.
Les trois multiplications matricielles précédentes sont associatives
distributives par rapport à l'addition :
et compatibles avec la multiplication par un scalaire :
Pour deux matrices arbitraires A = (aij) et B, nous avons le produit tensoriel ou produit de Kronecker A ⊗ B qui est défini par
Si A est une matrice de type (m,n) et B est une matrice de type (p,r) alors A ⊗ B est une matrice de type (mp,nr). À nouveau cette multiplication n'est pas commutative.
Par exemple
Si A et B sont les matrices d'applications linéaires V1 → W1 et V2 → W2, respectivement, alors A ⊗ B représente le produit tensoriel des deux applications, V1 ⊗ V2 → W1 ⊗ W2.
La multiplication par un scalaire r d'une matrice A = (aij) donne le produit
Si nous travaillons avec des matrices sur un anneau, alors la multiplication par un scalaire est parfois appelée la multiplication à gauche tandis que la multiplication à droite est définie par :
Quand l'anneau fondamental est commutatif, par exemple, le corps des réels ou des complexes, les deux multiplications sont identiques.
Cependant, si l'anneau n'est pas commutatif, tel que celui des quaternions, alors ils peuvent être différents. Par exemple