Pour ces raisons, le président directeur-général d'Hydro-Québec, André Caillé, propose la construction d'une centrale à cycle combiné au gaz naturel en septembre 2001. La centrale du Suroît serait construite dans un terrain situé à proximité de la centrale hydroélectrique de Beauharnois.
M. Caillé, qui dirigeait le distributeur québécois de gaz naturel Gaz Métro avant de se joindre à Hydro-Québec, vante son projet en invoquant le fait que le gaz naturel est moins polluant que le diesel lourd brûlé à la centrale de Tracy, une usine vieille de 35 ans qui n'est utilisée que lors des pointes de consommation en janvier.
De plus l'usine, qui aurait été construite par General Electric, aurait utilisé la technologie 7H, considérée beaucoup moins polluante que les précédentes. Le niveau d'émission estimé de la centrale aurait été de 346 tonnes de gaz carbonique par gigawattheure, soit environ la moitié de la moyenne d'émission des centrales thermiques canadiennes. Cependant, la contribution de cette usine aux émissions québécoises de gaz à effet de serre, de l'ordre de 2,25 millions de tonnes ou 2,8% du total des émissions québécoises, aurait été substantielle.
Entretemps, la météo et un long conflit de travail à l'usine ABI de Bécancour donnent un coup de pouce aux opposants au projet du Suroît. Les pluies abondantes de l'été 2004 ont rempli les grands réservoirs du nord du Québec et Hydro-Québec dispose d'une marge de manœuvre de 24 TWh (24 milliards de kilowattheure), soit l'équivalent de quatre années de production de la centrale projetée.
Le ministre Hamad annonce, le 17 novembre 2004, que le gouvernement « retire son autorisation de réaliser le projet » et privilégie la construction de nouvelles centrales hydroélectriques — la centrale de la Péribonka et le complexe de la Romaine —, l'expansion du parc de production éolien, l'accroissement des objectifs des programmes d'efficacité énergétique d'Hydro-Québec et la construction d'une centrale à cycle combiné de 507 MW par TransCanada Energy à Bécancour, sa production achetée achetée à long terme par Hydro-Québec Distribution.