Hydro-Québec - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo de Hydro-Québec.
Création 14 avril 1944
Dates clés 1963 : nationalisation de 11 compagnies d'électricité ;

1979 : inauguration de la
centrale LG-2
Personnages clés René Lévesque
Robert Bourassa
Robert A. Boyd
Forme juridique Société d'État
Slogan(s) « Notre choix est clair. Notre choix est vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M,...). »
Siège social Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de...), Québec Québec
Direction Thierry Vandal, président
Actionnaires Gouvernement du Québec
Activité(s) Production d'électricité
Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...) d'électricité
Distribution d'électricité
Produit(s) Électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne...)
Société mère Hydro-Québec (Hydro-Québec est une société d'État québécoise fondée en 1944. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. La société, qui a son siège social...)
Société(s) sœur(s) Hydro-Québec Production
Hydro-Québec TransÉnergie
Hydro-Québec Distribution
Filiale(s) Société d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) de la Baie James
Effectif 23 616 (2008)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.hydroquebec.com
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 12 334 M CAD (2009)
Diminution 3,0 % (2009)
Résultat net 3 035 M CAD (2009)
Diminution 3,4 % (2009)

Hydro-Québec est une société d'État québécoise fondée en 1944. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. La société, qui a son siège social à Montréal, est responsable de la production, du transport et de la distribution de l'électricité au Québec. Avec 60 centrales hydroélectriques et une centrale nucléaire (Une centrale nucléaire est un site industriel qui utilise la fission de noyaux atomiques pour produire de la chaleur, dont une partie est transformée en électricité (entre 30 % et 40 % en fonction de la différence...), Hydro-Québec constitue le principal producteur d'électricité au Canada et le plus grand producteur mondial d'hydroélectricité. La puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) installée de ses installations s'établit à 36 810 mégawatts (MW) et elle compte près de 4 millions de clients en 2009.

Les grands développements hydroélectriques menés sans interruption pendant un demi-siècle — les centrales de Bersimis, l'expansion de la centrale de Beauharnois (La centrale de Beauharnois est une centrale hydroélectrique au fil de l'eau construite sur le fleuve Saint-Laurent à la sortie du canal, près de Melocheville, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de...), Carillon, Manic-Outardes, Churchill Falls et le gigantesque projet de la Baie-James (Le Projet de la Baie-James (ou Complexe La Grande) désigne une série d'aménagements hydroélectriques construits pour Hydro-Québec...) — ont permis au Québec de réduire sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles. En 2006, l'électricité constituait la principale source d'énergie primaire (Une source d’énergie primaire est une forme d’énergie disponible dans la nature avant toute transformation. Si elle n’est pas utilisable directement,...) consommée au Québec et représentait 40,4 % du bilan énergétique québécois. Cependant, la construction et l'exploitation de ces aménagements ont eu des conséquences sur l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) nordique. Elles ont aussi eu un impact sur les populations autochtones vivant dans le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du Québec, qui ont vigoureusement contesté les développements hydroélectriques de l'État québécois.

Depuis sa fondation, Hydro-Québec joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert...) un rôle déterminant dans le développement économique du Québec, par la taille et la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot...) de ses investissements, par le développement d'une expertise reconnue, notamment dans le domaine du génie-conseil, de la gérance de grands projets d'infrastructures et du transport de l'électricité, ainsi que par sa capacité à produire une grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur...) d'électricité à bas prix.

L'augmentation des coûts de l'énergie au cours des années 2000 et l'émergence d'un consensus international sur la question des changements climatiques ont eu un impact positif sur les résultats financiers d'Hydro-Québec. Entre 2005 et 2009, l'entreprise a versé des dividendes de 10 milliards de dollars canadiens au gouvernement du Québec tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en garantissant aux Québécois des tarifs d'électricité stables et uniformes, qui figurent parmi les plus bas en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à...) du Nord.

Page générée en 0.513 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique