On désigne généralement sous le nom de Ratio Studiorum (en français : plan des études) le document qui définit les fondements du système éducatif jésuite, paru en 1598, dont le titre complet est Ratio atque Institutio Studiorum Societatis Iesu. Il est l'œuvre d'un groupe de pédagogues réunis au Collège Romain, qui était à l'époque le collège jésuite de Rome.
À l'origine, Ignace de Loyola n'avait pas considéré l'enseignement comme étant une priorité apostolique de la jeune Compagnie de Jésus. Cependant, l'expérience encourageante de Claude Le Jay à Ingolstadt, l'opinion favorable des autres premiers compagnons et la demande pressante d'autorités civiles le firent changer d'avis. Le premier collège jésuite est celui de Messine en Sicile (1548): un large groupe de pères y est envoyé par Ignace. Trois ans plus tard, en 1551, Ignace lui-même ouvre le collège romain, à Rome: il deviendra plus tard l'Université grégorienne. Le développement est rapide. La Compagnie s'implique de plus en plus dans l'enseignement. Tout un réseau de collèges se met en place. Les établissements créént leur propre plan d'études (rationes). De plus en plus de jeunes gens rejoignaient la Compagnie sans avoir reçu la formation intellectuelle nécessaire au sacerdoce. Les jésuites voulaient également disposer d'un programme de formation qui leur soit propre. Pour toutes ces raisons, une meilleure coordination et la définition d'un plan d'études commun était souhaitée par beaucoup.
Sous le généralat de Claudio Acquaviva, en 1581, un comité de douze prêtres jésuites fut mis en place, sans résultat. Acquaviva constitua un nouveau comité en 1584 ; on y trouvait John Azor, un Espagnol, Gaspar González, un Portugais, James Tyrie, un Écossais, Anthony Ghuse, un Flamand, Peter Busée, un Hollandais, et Stephen Tucci, un Sicilien. Ils rédigèrent tout d'abord un projet de document, le Ratio de 1586, qui fut envoyé aux différentes provinces de la Compagnie pour en recevoir commentaires et réactions des enseignants même. Après l'étude des réactions, un nouveau document fut publié en 1591, pour être appliqué à l'essai dans tous les établissements jésuites pendant trois ans. Cette expérience conduisit à de nouvelles modifications, et finalement, en 1599, à la version définitive du document.