Saint-Jean-de-Passy est une école privée catholique du XVIe arrondissement de Paris sous contrat. Créé en 1839, il est l'un des lycées les plus réputés de France, traditionnel rival du lycée Saint-Louis-de-Gonzague. Il accueille des élèves de la classe maternelle aux classes préparatoires.
Les Frères des écoles chrétiennes ouvrent un pensionnat en 1839 dans la commune de Passy. L'école ouvre en 1860 des classes spéciales préparant aux Grandes écoles et sera visitée en 1864 par le ministre Victor Duruy qui la cite en exemple.
Après l'expulsion des congrégations enseignantes, les Frères de Passy s'exilent en 1905. Le collège de Passy s’installe à Froyennes, en Belgique. Mais, dans le quartier de Passy « une association de pères de familles » réorganise une école primaire puis secondaire, officiellement non confessionnelles, dans un des bâtiments de l’ancien pensionnat. L’établissement devient diocésain en 1933 et se rebaptise Saint-Jean-de-Passy.
L'écrivain Marcel Jouhandeau, professeur de sixième, français, latin & grec de 1913 à 1949.
Saint-Jean-de-Passy est une école privée catholique sous contrat d'association avec l'État. Les résultats du baccalauréat en 2008 font état de 100% de reçus et de 97% de mentions dont 70% de mentions bien et très bien. En 2009 78% de mentions bien et très bien.
L'école regroupe des classes de maternelle, primaire, secondaire et CPGE (HEC pour section scientifique).
Saint-Jean-de-Passy effectue une très forte sélection des élèves auxquels elle inculque les valeurs de l'excellence, du respect, de la discipline et de l'honneur ainsi que celles de la religion catholique.
Alors que le primaire est mixte depuis 1981, le secondaire n'est que partiellement mixte depuis 2001 : il existe deux classes de filles et quatre de garçons au collège, et seules les classes de lycée sont entièrement mixtes. La dernière promotion non-mixte a passé son bac en juin 2007.