Sakigake - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sakigake (Pionner, MS-T5 de son nom de code), est la première sonde interplanétaire du Japon. Elle était prévue pour éprouver les performances de son nouveau lanceur, pour tester les trajectoires d'échappement à l'attraction terrestre, observer le plasma et les champs magnétiques dans l'espace interplanétaire. Sakigake devait aussi servir de référence aux scientifiques et optimiser la mission de la sonde Suisei lancée quelques mois plus tard.

Historique

La sonde fut développée par l'Institute of Space and Astronautical Science (fusionné depuis avec la JAXA), et fit partie des sondes envoyées vers la comète de Halley lors de son passage près du système solaire en 1986.

Contrairement à sa jumelle Suisei, la sonde n'emportait pas de camera parmi ses instruments. Elle fut lancée le 7 janvier 1985 depuis le centre spatial de Uchinoura, par une fusée Mu M-3SII-1.

Elle rencontra la comète de Halley le 11 mars 1986, et la survola à une distance de 6,99 millions de kilomètres. IL y eut des projets de la diriger ensuite vers la comète 21P/Giacobini-Zinner en 1998, mais à cause d'un manque de carburant, l'idée fut abandonnée.

Le contact avec sa télémétrie fut perdu le 15 novembre 1995, bien qu'un signal fut reçu encore jusqu'au 7 janvier 1999.

Page générée en 0.195 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise