Sécurité aérienne - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Accidents et incidents

L'organisme Eurocontrol a en charge la sécurité aérienne au niveau européen. Il participe notamment à l'unification du Ciel européen, développe et met en œuvre des systèmes de surveillance du trafic aérien.

Le système ASMT permet notamment la détection d'incidents de proximité (aéronefs outrepassant des règles de distances minimales de sécurité).

Statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces ressources afin de les rendre...)

Il existe trois statistiques principales pouvant être utilisées pour comparer la sécurité de diverses formes de transport :

Décès pour 1 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de passagers
Par voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage...) Par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) Par kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458...)
Autobus : 4,3 Autobus : 11,1 Transport aérien : 0,05
Chemin de fer : 20 Chemin de fer : 30 Autobus : 0,4
Camionnette : 20 Transport aérien : 30,8 Chemin de fer : 0,6
Automobile : 40 Transport maritime : 50 Camionnette : 1,2
Marche : 40 Camionnette : 60 Transport maritime : 2,6
Transport maritime : 90 Automobile : 130 Automobile : 3,1
Transport aérien : 117 Marche : 220 Bicyclette : 44,6
Bicyclette : 170 Bicyclette : 550 Marche : 54,2
Motocyclette : 1 640 Motocyclette : 4 840 Motocyclette : 108,9

Les assureurs de l'industrie aérienne basent leurs calculs de risque sur le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de morts par voyages alors que l'industrie elle-même se base sur le nombre de morts par kilomètres parcourus dans leurs communiqués de presse.

On parle aussi de chiffres de « pertes de coques », c’est-à-dire d’avions, pour un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et...) d’étapes. La moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) des 230 compagnies membres de l’Association internationale du transport aérien (IATA) s’élève à 0,7 pour 1 million d’étapes.

Le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) aérien et les communications radio

Les avions

Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique