Depuis 1990, l’association SIS est présente sur l’ensemble du territoire national grâce à l’implantation de pôles d’écoute régionaux et de délégations départementales ou régionales. Ce souci d’être présent au niveau local, en particulier dans les régions les plus touchées par l’épidémie, répond au double objectif d’optimisation des services rendus au niveau national et de notoriété des services téléphoniques. Ceci permet à SIS d’être un véritable acteur dans le champ de la santé publique, initiateur d’actions spécifiques, tant au niveau régional que départemental.
A Bordeaux pour les régions Aquitaine, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Limousin, à Cayenne pour les DFA Guyane, Guadeloupe et Martinique, à Grenoble pour les régions Rhône-Alpes, Auvergne, à Lille pour les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, à Marseille pour les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (hors Alpes-Maritimes) et Corse, à Montpellier pour la région Languedoc-Roussillon, à Nantes pour les régions Pays-de-Loire, Centre et Bretagne, à Nice pour le département des Alpes-Maritimes, à Paris pour les régions Ile-de-France, Basse-Normandie et Haute-Normandie, à Reims pour la région Champagne-Ardenne et à Strasbourg pour les régions Alsace, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté.
Créé en 1998 et animé par cette structure, le réseau européen ENAH fédère les dispositifs de téléphonie sociale spécifiques au VIH/sida dans les autres pays d’Europe. Il permet la coopération et le partage d’expériences, ainsi qu’une meilleure visibilité au niveau européen. Dans ce cadre, SIS a résolument pris le parti d’engager des actions internationales de transfert de compétences et de coopération avec des partenaires extérieurs nécessitant une aide soit au renforcement du dispositif téléphonique existant, soit à la création d’un service d’écoute autonome.
SIS par exemple a fortement soutenu (conseils, aide technique et formation) la création de Allo Info Sida au Maroc en 2002. Plusieurs projets de coopération sont aujourd’hui parallèlement en cours de développement au Cameroun, au Cambodge, en Pologne et à L’Ile Maurice.
En janvier 2004, SIS a rejoint la plate-forme ELSA, originellement créée par cinq associations de lutte contre le sida françaises en mars 2002 avec le soutien financier du Ministère des Affaires Étrangères.
Depuis 1994, l’association est reconnue comme organisme de formation professionnelle agréé et propose, aux professionnels et au milieu associatif, des sessions de formation liées à notre expertise, à l’écoute, à la relation d’aide, sur les problématiques du VIH/sida, des hépatites, des IST et de la sexualité.
Pour assurer sa mission de restitution tant dans le domaine du VIH, des hépatites, des IST, des pathologies associées que de la contraception, de l'IVG et de la sexualité, l'association Sida Info Service s'appuie sur un observatoire.
Ce service entretient un lien étroit avec l'ensemble des services de l'association et plus particulièrement avec les équipes d'écoute qui recueillent les données qualitatives et quantitatives à partir de fiches d'appel.
Son action s'inscrit en harmonie avec les stratégies d'action initiées par le Ministère de la Santé.
Toutes les études et publications de SIS peuvent être consultées sur le site internet de Sida Info Service.