Près de 20 ans d'expérience, plus de 3 600 000 entretiens téléphoniques : la somme de connaissances acquises sur le vécu des femmes et des hommes qui ont recours à l'association SIS est considérable. Durant ces mêmes années, l'épidémie de sida a connu des transformations, se déplaçant vers de nouveaux groupes de population sans pour autant réduire son importance dans les premiers groupes infectés.
Dès 1993, il est apparu nécessaire de développer, en parallèle du numéro gratuit et anonyme de Sida Info Service, des dispositifs particuliers :
De 2001 à 2005, SIS a souhaité donner une réponse de qualité eu égard au contexte spécifique des migrants. Ce dispositif avait pour objectif d’apporter des réponses en langues étrangères (anglais, arabe, bambara, espagnol et russe) à une population migrante de plus en plus touchée par le VIH/sida et pour qui l’accès à l’information en matière de santé et de soins est particulièrement difficile.
En mai 2002, la ligne Contraception IVG Aquitaine est ouverte : il s’agit d’une ligne d’information, d’orientation et d’écoute qui s’adresse à toute personne concernée par la contraception ou l’interruption volontaire de grossesse. Elle est aujourd'hui étendue à la région Limousin[[.]]
L'information relative aux droits des malades est également une priorité et fait l'objet d'approches spécifiques parmi les actions de SIS. Dans ce but a été lancé en mars 2004 le dispositif Droit des Malades Info.
L'adaptation aux évolutions de l'épidémie et à certaines nouvelles problématiques de santé publique reste une priorité de SIS. Les besoins du public concernant le VIH/sida évoluent fortement, notamment du fait des nombreuses avancées techniques (traitements, modes de dépistage), mais aussi parce que l'épidémie se poursuit, et que certaines populations (homosexuels masculins, migrants, femmes) restent très concernées.
Par ailleurs, de nouvelles problématiques de santé publique suscitent de nouveaux besoins : certaines présentent des similitudes avec l'infection à VIH (hépatites, Infections sexuellement transmissibles), d'autres apparaissent ponctuellement avec parfois une grande acuité (contamination en milieu de soins).
Les évolutions technologiques et le développement d'internet ont amené SIS à développer des services d'aide à distance via internet qui complètent l'écoute téléphonique.
Ce numéro vert permet de répondre à des interrogations liées au VIH/sida, aux problématiques connexes au VIH/sida et à d’autres pathologies qui par leur prévention, leur mode de transmission s’apparentent au VIH.
Des juristes répondent à toutes les questions juridiques et sociales ayant un lien direct avec le VIH/sida :
Pour une réponse médicale et thérapeutique spécialisée, des experts médicaux sont à votre écoute.
Sida Info Service s'adresse aux personnes directement concernées et à leurs proches, notamment grâce à un dispositif de soutien (Sida Info +) dont l’originalité est d’offrir une écoute suivie face aux situations de crises liées aux moments clés de l’infection à VIH. Se savoir atteint, débuter ou changer de traitement, comprendre l’évolution de sa maladie, maintenir son environnement, accompagner un ami font partie de ces moments où il est important de ne pas être seul.
Un espace internet est également dédié aux personnes séropositives et à leurs proches :
L'aide à distance se formalise aussi sur internet :
Ce numéro vert permet de répondre à des interrogations liées aux hépatites et aux problématiques connexes aux hépatites.
Des juristes répondent à toutes les questions juridiques et sociales ayant un lien direct avec les hépatites :
Pour une réponse médicale et thérapeutique spécialisée, des experts médicaux sont à votre écoute.
Hépatites Info Service s'adresse aux personnes directement concernées et à leurs proches, notamment grâce à un dispositif de soutien (Hépatites Info +) dont l’originalité est d’offrir une écoute suivie face aux situations de crises liées aux moments clés de l’infection par les virus des hépatites. Se savoir atteint, débuter ou changer de traitement, comprendre l’évolution de sa maladie, maintenir son environnement, accompagner un ami font partie de ces moments où il est important de ne pas être seul.
L'aide à distance se formalise aussi sur internet sur le site www.hepatites-info-service.org:
Ce dispositif est un espace de parole pour les personnes qui se posent des questions sur leur orientation et/ou leur identité sexuelle.
L'aide à distance se formalise aussi sur internet sur le site www.ligneazur.org: