Super Sentai - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Caractéristiques

Aspects scénaristiques

Chaque série met en scène un groupe de héros (généralement cinq) en costumes colorés qui luttent contre les forces du Mal pour sauver la Terre. La source de leurs pouvoirs (surnaturelle ou technologique) et l'origine de leurs ennemis changent avec chaque série, et on remarque une certaine alternance entre les séries à thème surnaturel et les séries à thème technologique. Depuis Battle Fever J, chaque série comporte une cinquantaine d'épisodes.

Un épisode classique se déroule ainsi : un des héros se retrouve confronté à un problème (généralement personnifié par le monstre de l'épisode, et ses caractéristiques propres), mais grâce à ses qualités (ou parfois malgré ses défauts), il vient à bout de ce défi ce qui lui permet de battre le monstre. Une fois détruit, le monstre renaît sous la forme d'un avatar gigantesque que les héros affrontent à bord de leur robot géant. L'épisode se termine en montrant que le héros en question a tiré une leçon de son aventure.

Cette structure de base permet de s'intéresser à tous les personnages (chacun des héros ayant plusieurs épisodes qui lui sont consacrés), et également de montrer l'évolution de ceux-ci. Bien sûr, tous les épisodes ne sont pas centrés sur un seul des héros, et chaque série a son lot d'« épisodes en équipe ».

Outre ces épisodes indépendants, une série sentai possède son lot d'épisodes servant à faire évoluer l'histoire générale. On peut ainsi distinguer :

  • Le début : Le premier épisode montre généralement comment les personnages deviennent des guerriers, alors que le deuxième traite de la difficulté à travailler en équipe. Parfois, le début s'étend en longueur, les héros n'obtenant certaines armes ou leur robot géant qu'au bout d'un certain nombre d'épisodes (ex : Dairanger, Ohranger).
    • Les épisodes qui suivent servent en général à introduire les personnalités des héros.
  • Le premier événement : Généralement autour de l'épisode 19. La situation change quelque peu ; un nouvel ennemi arrive (Salomé dans Battle Fever J), ou un nouveau héros (Dragon Ranger dans Zyuranger), ou on en apprend plus sur les méchants (Dr. Mad dans Bioman).
    • Les épisodes qui suivent vont en général tirer parti de cette nouvelle situation.
  • Le tournant de la série : Autour de l'épisode 31. C'est là que sont faites les plus importantes révélations de l'histoire (Jetman, Magiranger), que les premiers généraux ennemis sont vaincus (Turboranger), ou qu'un nouveau robot arrive (Liveman, Boukenger). En général, toutes les questions trouvent à ce moment-là leurs réponses, mais la situation n'en est pas dénouée pour autant.
    • Pour apaiser les tensions, l'épisode qui suit immédiatement le "tournant" ne fait en général pas mention des événements de celui-ci.
  • La fin : Les trois à cinq derniers épisodes. Les généraux ennemis restants sont détruits un par un, les dernières intrigues se dénouent. Le dernier épisode est consacré à la destruction du chef des méchants, suivie d'un court épilogue.
    • L'épisode précédent ces derniers épisodes est en général un épisode humoristique, mais pas toujours.
  • Les héros: les héros sont généralement en groupe de 3 ou 5 personnes (cependant certaines séries présentent des héros luttant seuls comme sharivan ou en duo comme spielvan) vêtu d'une armure en période de combat. Chaque armure diffère de par sa couleur. Dans plusieurs séries 3 couleurs reviennent en permanence: le rouge, le bleu et le jaune (généralement le héros possédant l'armure à la couleur rouge est présenté comme le leader du groupe). Ils sont dotés de pouvoir surhumains qu'ils ont en commun ou individuellement. Certaines séries présentent des héros pratiquant un art martial différent l'un de l'autre et utilisant souvent différentes armes. Un nouveau peut s'ajouter en cours de série. Les héros sont généralement soutenus par un maître d'arts martiaux (ou un professeur, ou un scientifique) qui leur fournit des conseils.

Codes et conventions

Des effets spéciaux bon marchés mais efficaces, des épisodes « tournés-montés », contribuent à un rendement record pour une série de science fiction, avec une moyenne de 50 épisodes par an pour un coût minimum, amorti entre autres par les ventes de jouets, invariablement fabriqués par l'entreprise Bandai.

L'attrait pour le sentai est généralement dû aux combats d'Arts martiaux et aux armes sophistiquées, sans oublier le traditionnel robot géant. Au cours de la série, les héros acquièrent de nouvelles armes, de nouvelles techniques, de nouveaux robots, et sont parfois rejoints par un (voire plusieurs) nouveau(x) héros. Au fil des années, on remarque une nette surenchère dans le nombre de héros, de robots et autres gadgets dans une même série.

Si certains éléments sont ajoutés série après série (le robot qui s'assemble, le sixième héros, etc), certains sont parfois oubliés quelques temps avant d'être repris, permettant ainsi une grande diversité malgré une idée de fond restant toujours la même : la lutte du bien contre le mal. Le super sentai est toutefois loin d'être manichéen, en général au moins un méchant se révèle moins méchant que prévu, et certaines intrigues sont parfois prétextes à un développement scénaristique complexe.

Mais les séries sentai se prennent rarement au sérieux pour autant. Conscient de sa nature très codifiée destinée à plaire au jeune public japonais ainsi qu'à certains adultes amateurs du genre, il n'hésite pas à inclure de nombreux éléments volontairement comiques (certains personnages, situations ou monstres), voire carrément ridicules.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise