Syndrome d'aliénation parentale - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bibliographie

  • Frédéric Poitou, RAPCO, ALV Editions, ISBN 978-1-4457-5921-0.

Controverse

Remise en question

Plusieurs points sont souvent reprochés à cette théorie du SAP. Tout d'abord, le terme même de syndrome dans l'appellation « syndrome d'aliénation parentale » est sujet à polémiques. En effet, de par sa définition, il induit qu'un enfant ayant tout ou partie des comportements décrits pourrait être aliéné, elle pourrait donc éclipser d'autres raisons comme, par exemple des comportements violents comme de la maltraitance de la part du parent rejeté. La théorie du SAP est ainsi critiquée, non dans son fondement mais par le fait que son développement pourrait permettre de cacher les comportements graves de certains parents comme la pédophilie.

Par ailleurs, pour certains les éléments comportementaux diagnostiqués chez l'enfant seraient parfois explicables, ne serait-ce qu'en partie par les comportement du parent dit 'aliéné'(par exemple une faible affection, un manque d'empathie...). Cette théorie suppose, en effet, que le parent dit 'aliéné' est un 'bon' parent. Il serait donc nécessaire d'établir ce prérequis avant d'établir un diagnostic de SAP. Or le fondement de l'aliénation selon cette théorie repose justement sur la profonde sensation par le parent aliénant puis éventuellement par l'enfant que le parent aliéné est mauvais et sa fréquentation néfaste. Ce n'est que lorsque cette sensation est infondée que l'on peut parler de SAP. Mais dans ce cas, si le parent aliéné est jugé comme un bon parent par des tiers et que ces derniers diagnostiquent un SAP, le parent aliénant considérera le diagnostic illégitime et le concept saugrenu dans la mesure ou lui même reste persuadé que le parent aliéné est un mauvais parent. C'est aussi en cela que cette théorie porte donc dans sa définition propre, objet à polémique.

Polémique scientifique

Suite au succès anglo-saxon du concept décrit par Richard Gardner puis développé par M. Walsh et J.M. Bone et à sa médiatisation dans plusieurs affaires de divorce, des débats scientifiques ont débouché sur une vive polémique scientifique.

Opposition féministe

Certaines associations féministes nient l'existence du SAP et dénoncent son utilisation dans les tribunaux.

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise