Théorie des tresses - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mots de tresse

A isotopie près, une tresse abstraite peut toujours être représentée par une tresse géométrique qui ne contient jamais deux croisement à la même hauteur. Il est donc possible de projeter toute tresse dans le plan, afin d'obtenir un diagramme de tresse. Afin de ne pas perdre d'information vis-à-vis de l'espace en 3 dimensions il faut indiquer, lorsque deux brins se croisent, lequel passe devant l'autre.


Pour que les diagrammes de tresses et leur produit correspondent aux permutations et à leur composition il faut lire les diagrammes de tresses de bas en haut. Par exemple, le diagramme de tresses ci-contre a pour permutation \, (1 4 3) .

Ainsi prenons deux diagrammes de tresses \, b_1 et \, b_2 de permutation associée respective \, s_1 et \, s_2 . Le produit \, b_1b_2 a pour permutation \, s_1\circ s_2 .

Pour étudier les tresses, il faut les comparer vis-à-vis de leur chemin et de leur permutation associée. Dans un diagramme de tresses, certains croisements sont indépendants les uns des autres.

Deux diagrammes de tresses sont dits 'isotopes' si on peut obtenir l'un à partir de l'autre en déplaçant les brins sans les « couper » et sans toucher aux extrémités.

La relation d'isotopie sur \, T_n est une relation d'équivalence.

Deux diagrammes de tresses isotopes représentent la même permutation, mais la réciproque est fausse : deux diagrammes ayant la même permutation associée ne sont pas nécessairement isotopes.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise