Les Tipules adultes (dénommé « cousins » dans le langage courant) ont des allures de grands moustiques aux pattes tombantes durant le vol, mais ils sont totalement inoffensifs.
Leur taille varie de 2 à 70 mm (plus souvent entre 7 à 12 mm). Ce sont des diptères Nematocera aux longues pattes grêles, aux ailes en général bien développées. C'est une famille de Diptère importante numériquement, avec plus de 2500 espèces décrites réparties en 42 genres.
Contrairement aux moustiques, ils sont parfaitement inoffensifs d'un point de vue médical.
Les Tipules adultes se caractérisent par un thorax présentant un mesonotum à la suture transverse très marquée, en forme de "V", débutant de chaque côté de la base de l'aile. De plus, l'aile possède deux nervures anales distinctes, rejoignant le bord postérieur de l'aile.
Certaines espèces sont aptères.
Les larves de Tipules, sont essentiellement saprophages ou détritiphages, se développant dans la matière organique en décomposition (humus, bois humide des souches, litières). Certaines espèces sont nuisibles aux cultures en détruisant le système racinaire des plantes maraîchères ou des graminées.