Un tool-assisted speedrun (abrégé en TAS) est un speedrun d'un jeu vidéo réalisé à l'aide d'un émulateur et d'outils inaccessibles à des joueurs à la manette, comme le ralenti et le re-recording, qui permet de recommencer n'importe quel passage du jeu autant de fois que l'on souhaite. Ces outils permettent de s'affranchir des limites humaines en termes de compétences et de réflexes, et d'utiliser ainsi des techniques qui seraient bien trop compliquées, voire impossibles à mettre en œuvre sans l'aide de ces outils.
Le terme tool-assisted speedrun remonte à l'époque où des speedruns du jeu Doom ont commencé à être réalisés, époque pendant laquelle les premiers de ces runs réalisés à l'aide d'outils sont apparus (bien qu'ils étaient alors parfois appelés « built demos » ). Après qu'Andy Kempling (dit « Aurican ») eut sorti une version modifiée du code source de Doom, qui permettait l'enregistrement de ces démos au ralenti et en plusieurs fois, il devint alors possible d'enregistrer des démos en tool-assisted. Quelques mois après, en juin 1999, Esko Koskimaa, Peo Sjoblom et Joonatan Donner créèrent le premier site qui permettait de partager ces démos. Ils appelèrent alors ce site « Tools-Assisted Speedrun ».
A l'instar de beaucoup d'autres communautés dédiées au tool-assisted speedrun, les administrateurs de ce site mettaient l'accent sur le fait que ces démos étaient principalement réalisées à des fins de divertissement, sans avoir a priori de caractère compétitif (même si les tentatives successives pour atteindre un temps toujours plus rapide devinrent elle-mêmes une compétition à part entière ). Le site fut un succès, et était généralement mis à jour plusieurs fois par semaine grâce à l'ajout de démos enregistrées par les administrateurs du site ou proposées par ses visiteurs. Peu de temps après, Lee Kenough sortit la version 2.03 de Marine's Best Friend (une version modifiée du code source de Doom), et la réalisation de ces démos devint alors beaucoup plus facile, grâce à l'ajout d'une fonction de re-recording qui n'obligeait plus à repasser l'intégralité de la démo pour recommencer au point où l'on voulait.
Le site fut actif jusqu'au 10 août 2001, date à laquelle Yonathan Donner déclara qu'à partir de ce jour le site ne proposerait plus que des archives, et redirigea les personnes intéressées vers le site The Doomed Speed Demos Archive, qui proposait alors principalement des speedruns non assistés, mais dont les administrateur acceptèrent aussi la publication de tool-assisted speedrun. Bien que la popularité du site ait depuis diminuée, des démos ont continuée à être envoyée, et sont toujours réalisées à l'heure actuelle grâce à PrBoom.
En 2003, une vidéo réalisée par un joueur japonais appelé Morimoto fit un buzz sur Internet, car elle montrait le jeu NES Super Mario Bros. 3 fini en 11 minutes en exécutant en outre divers acrobaties particulièrement spectaculaires. Elle fit l'objet de nombreuses controverses, car peu de gens connaissait à l'époque le concept de tool-assisted speedrun, réservé alors seulement à certains jeux PC. Beaucoup de personnes se sentirent trahies lorsqu'elles apprirent que cette vidéo avait été réalisée grâce à un émulateur. Cependant, inspiré par cette vidéo, Joel Yliluoma (dit Bisqwit) eut l'idée de créer le site NESvideos, consacré au tool-assisted speedrun. Le site ne comportait à ses débuts que des vidéos de jeux NES, mais par la suite, alors que la communauté devenait de plus en plus importante, certains internautes réussirent à incorporer les outils nécessaires à la création de tool-assisted speedrun à des émulateurs dédiés à d'autres plates-formes. Quelques temps après, le site fut renommé TASVideos [1]. Au mois de juin 2010, ce site représente la plus large communauté anglophone dédiée au tool-assisted speedrun.
Les tool-assisted speedruns sont principalement réalisés sur des jeux officiels, mais certains l'ont aussi été pour des hacks populaires de certains jeux.
Une personnification humoristique des tool-assisted speedruns, appelée TAS-san (M. TAS), est devenue très populaire parmi les internautes japonais. Les tool-assisted speedruns envoyés sur des sites de partage de vidéos tels que Nico Nico Douga ou YouTube sont des fois décrits comme représentant un nouveau record mondial détenu par TAS-san, qu'on dit doué d'une mémoire et de réflexes surhumains.