Troubles comportementaux de guerre - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les « troubles comportementaux de guerre » sont des troubles psychiques et relationnels qui apparaissent en condition de guerre ou de stress intense, ou suite à une exposition à ces conditions.
Ils peuvent affecter des soldats, leurs familles et proches ou d'autres acteurs (actifs ou passifs) d'un conflit armé.

Nature de ces troubles

De nombreux auteurs ont depuis l'antiquité rapporté - en conditions de conflits ou de violence subies (dont privation de liberté) - des constats d'augmentation de la cruauté, de l'insensibilité, voire de sadisme ou de folie. Le stress à l'origine du trouble peut être constant ou passager mais récurrent. Il peut n'être ressenti que par la victime du trouble (par exemple dans le cas d'une situation forçant la personne à revivre un évènement traumatique passé tel que situation de guerre, viol, assassinat, torture, etc. ).
Ces troubles de la personnalité et comportementaux sont parfois associés à des troubles psychomoteurs (qui peuvent aussi avoir des origines biologiques, c'est-à-dire être des séquelles de traumatismes physiques, lesquels peuvent à leur tour générer des troubles psychiques).
Ces troubles peuvent être momentanés (résilience) ou durables.

Les troubles les plus fréquents seraient :

  • insomnie,
  • cauchemars,
  • paranoïa,
  • culpabilité,
  • hallucinations,
  • dissociation de la personnalité.
  • comportements suicidaires (alcoolisme, drogue..)

Tous ces symptômes sont renforcés par une impossibilité, au retour dans la famille ou la vie civile, de dire ou partager la violence qui a été donnée, vécue et ressentie, ce qui peut conduire à une désociabilisation, l'ancien soldat se plaçant par exemple souvent dans une situation d'incompris qui renforce une vie solitaire ou avec d'anciens soldats. De nombreux soldats sont en outre tenus à un devoir de réserve ou ont dû promettre de ne pas révéler ce qu'ils ont fait ou vu, éventuellement contre leur gré et sous la menace. Le secret les enferme un peu plus.

Des troubles de stress post-traumatique particuliers peuvent naître de relations « victimes » - « bourreaux » et, dans un conflit grave, tout sujet peut potentiellement toujours être à la fois « victimes » de quelqu'un et « bourreaux » de quelqu'un autre, en termes simples.

Hypothèses explicatives

Deux explications sont souvent données (complémentaires ou à additionner, par exemple chez les soldats des tranchées de la Première Guerre mondiale) ;

  • L'épuisement physique (fatigue physique, manque de sommeil, perturbation du rythme de veille, marches forcées, douleur physique dépassant la résistance normale de l'individu...), auquel on peut parfois ajouter l'exposition à certaines toxines (cf. armes chimiques, toxicité des munitions, alimentation avariée...). Dans ces cas, les troubles sont généralement temporaires.
  • L'épuisement moral (face à l'exposition au risque de mourir, à la vue d'autrui mourant, à l'acte de tuer, à la torture, à des actes contredisant la morale ou l'éthique du soldat...) à l'obligation d'obéir à des ordres éventuellement incompréhensible ou paraissant inappropriés (dissonance cognitive). Les troubles comportementaux générés par ces situations pourraient être dus à la distance que doit prendre l'esprit du combattant (attaquant et/ou défenseur) avec la réalité. Il ne devient pas insensible, mais pour sauvegarder sa santé mentale, l'esprit se dissocierait des actes qu'il commet.

John Kerry notamment, dénonça avec d'autres soldats les crimes vus ou faits par eux lors de la guerre du Viêt Nam, dénonçant cette guerre, et affirmant que les conditions de la guerre entraînaient des troubles comportementaux menant à la cruauté, aux abus, et aux crimes de guerre gratuits.

L'exposition à plus long terme à un stress intense de guerre entraîne des séquelles plus lourdes : l'esprit compose petit à petit avec ce qu'il a enregistré (vu, vécu, entendu, senti...).

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise