Combattant
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Betta splendens
 Combattant mâle issu de la sélection
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Actinopterygii
Ordre Perciformes
Famille Osphronemidae
Sous-famille Macropodinae
Genre Betta
Nom binominal
Betta splendens
Regan, 1910
 Combattant femelle variété naturelle

Le Combattant (Betta splendens) est un poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert...) osseux appartenant à l'ordre des perciformes, de petite taille, dont la forme domestique existe dans différentes variétés de formes et de couleurs. Le Combattant sauvage vit dans les eaux douces tropicales. À cause de leurs conditions de vie (La vie est le nom donné :) (parfois dans des flaques), deux mâles peuvent se battre jusqu'à la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes...) s'ils sont ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...).

Origine

Ce poisson est originaire du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) asiatique (Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam, Laos et Malaisie). Il vit dans les rizières, les petites mares. Il apprécie les eaux tempérées voire chaudes (24°-28°), lentes et peu profondes. La forme sauvage a des nageoires courtes et est de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s)...) brunâtre. Certaines races et variétés sont considérées comme domestiques.

Il est l'un des emblèmes nationaux de la Thaïlande où il est élevé sélectivement depuis plus de 6 siècles. D'abord selon des critères d'agressivité (L'agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et particulièrement de l'être humain, qui se reconnait à des actions où la violence est dominante.) car des paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...) sont organisés sur l'issue de combat entre mâles. Puis dans un second temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), les critères de sélection seront plus orientés sur la beauté du poisson, notamment ses couleurs et la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) de ses nageoires, de cette deuxième sélection sont originaires les Betta splendens destinés aux aquariums.

Description

Sa taille varie de 2 mm à 4 cm quand il est jeune (alevin, il devient adulte 3-6 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après éclosion), puis il peut aller de 5 à 8 cm adulte (exceptionnellement, il peut atteindre jusqu'à 12 cm pour la variété "Giant"), il a un comportement agréable (en général). Le Betta splendens est aussi appelé Combattant du Siam ou simplement Combattant. Ceci, car si l'on met 2 mâles dans le même bac, ils vont s'engager dans un combat violent, qui peut se terminer par la mort du vaincu. Le Combattant est très apprécié dans son pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) d'origine, où des combats sont organisés de la même manière que des combats de coqs.

Il existe diverses variétés(→ Variété Betta splendens) et de nombreuses formes, couleurs et motifs !

Des concours de conformité au standard (concours "de beauté") sont organisés de par le monde (Le mot monde peut désigner :), entre autres sous l'égide de l'International Betta Congress, la référence mondiale d'élevage de Bettas, et notamment en France, par le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) Betta Club, l'Association Francilienne (La Francilienne désigne un ensemble de voies rapides d'Île-de-France permettant de contourner Paris à une distance d'environ trente kilomètres.) pour le Betta Splendens et l'Auvergne Betta Club, ainsi que par La Communauté Internationale pour les Labyrinthidés-l’International Betta Splendens Club.

Alimentation

Les combattants sont omnivores, les spécimens d'élevage sont nourris de :

  • Petites proies congelées ou lyophilisées (daphnies, larves de moustiques et artémias).
  • Des nourritures industrielles sèches (flocons, granulés). Les flocons sont difficilement acceptés contrairement aux granulés qui après quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) d'essai sont adoptés.
  • De la nourriture vivante tel que les daphnies, enchytrées, vers Grindall, drosophiles, larves de moustiques et artémias
  • De plantes et d'algues ...
Page générée en 0.220 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique