Folie
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Johann Heinrich Füssli, La Folie de Kate.

La folie désigne, en langage populaire, l'état d'une personne dont le discours et/ou les actions, le comportement ne semblent avoir aucun sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...) pour l'observateur. Elle peut être passagère ou perdurer, être provoquée ou exister à l'état de base. La folie (La folie désigne, en langage populaire, l'état d'une personne dont le discours et/ou les actions, le comportement ne semblent avoir aucun...), en terme psychiatriques, recouvre plusieurs réalités et des termes plus spécifiques sont utilisés par les spécialistes (psychose, schizophrénie (Le terme de schizophrénie regroupe de manière générique un ensemble d'affections psychiatriques présentant un noyau commun, mais dites différentes quant à leur présentation et leur...), catatonie, paranoïa (La paranoïa est, au sens premier, une maladie mentale chronique du groupe des psychoses, caractérisée par un délire d'un type particulier, dit délire paranoïaque, pour lequel...), ...).

Médecine

  • Voir sur Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce...), les articles : Démences, Psychiatrie (La psychiatrie est une spécialité médicale traitant de la maladie mentale ou des maladies mentales. L'étymologie du mot psychiatrie provient du grec psyche (ψυχὴ), qui signifie âme ou...), Psychopathie, Psychose (Le terme psychose, introduit au XIXe siècle, désignait la folie et l'aliénation. C'est un terme général qui désigne les affections mentales les plus graves, caractérisées par une atteinte...) et articles connexes

Sociologie

En Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) les "fous" arpentent les vêtus de haillons

Dans les sociétés premières, la folie, présente souvent un caractère sacré - ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au moins magique - le fou est celui que les Dieux ont choisi. Il devient donc tabou, intouchable.

Histoire

  • La folie de Néron et de plusieurs autres empereurs romains. (intoxication au plomb ? )
  • Jusqu'à la Renaissance, chaque roi avait son fou : « le bouffon de la cour » qui avait pour apanage : « le bonnet à clochettes et la marotte ». D'où l'expression : « Chaque fou a sa marotte ».
  • Au Moyen Âge, la Fête des Fous, fête bouffonne entre toutes, était extrêmement populaire (voir : sottie, fatrasie).

Au carnaval on élisait « Le prince des fous » et « La reine des fous » : ils avaient tous pouvoirs pour un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....).

  • Esquirol (1772- 1840) libéra en 1830, les « forcenés de leurs chaînes » (attention ce fait n'est malheureusement pas à prendre au sens imagé). Pinel s'en appropria le geste

La folie dans les lettres

Antonin Artaud a longuement développé le thème de la folie dans ses ouvrages.

Romans

  • Dans L'Avare de Molière, présence de la folie, lorsqu'Harpagon se rend compte du vol...
  • Le Ravissement de Lol V. Stein, Marguerite Duras
  • Les Fous littéraires, Philomneste Junior
  • Le parfum de Patrick Suskind
  • Le Horla de Guy de Maupassant, mais aussi de nombreuses nouvelles (Un fou, Lettre d'un fou, Le Docteur Héraclius Gloss, Rêves, La Chevelure, Madame Hermet, Lui ?, L’Auberge, L’Endormeuse, La folle)
  • Aurélia de Gérard de Nerval
  • Nadja d'André Breton
  • Moha le fou, Moha le sage de Tahar Ben Jelloun

Essais

  • Folie intime, Conversations avec ceux qui ont basculé de Henri Nhi Barte, Gérard Burtheret, First editions, octobre 2002
  • Histoire de la folie à l'âge classique de Michel Foucault (Paul Michel Foucault, né le 15 octobre 1926 à Poitiers et mort le 25 juin 1984 à Paris, est un philosophe français. Il fut, entre 1970 et 1984, titulaire d'une chaire au...)

Philosophie et psychanalyse

  • Éloge de la Folie, Érasme
  • Histoire de la folie à l'âge classique, Michel Foucault

"Chaque folie exige du psychanalyste (Un psychanalyste est un professionnel, généralement et de plus en plus, un psychiatre ou un psychologue qui a lui-même été en cure psychanalytique puis qui a été agréé par des pairs aînés...) qu'il réponde au résidu des discours généralisants des sciences sociales, y compris de la psychanalyse. La folie est un moyen, non un destin. C'est un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions...) pour échapper à l'enfer, non une inexorable répétition. Dans le travail de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...) avec le fou, le psychanalyste est l'assistant qui suit les pistes ouvertes par le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.)." Heitor O'Dwyer de Macedo, Lettres à une jeune psychanalyste, Stock, 2008.

Lire également Françoise Davoine et Jean-Max Gaudillière, Histoire et trauma - La folie et les guerres, Stock, 2006.

Bande dessinée

Dans les albums d'Hergé Les Cigares du pharaon et Le Lotus bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie...), les trafiquants de drogue (Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les...) que Tintin affronte utilisent un poison (Les poisons sont, en biologie, des substances qui provoquent des blessures, des maladies ou la mort d'organismes par une réaction chimique, à l'échelle moléculaire. Cette définition exclut...) qui rend fou, appelé le radjaïdjah. Philémon Siclone, Zlotzky (Cigares du Pharaon), le messager des Fils du Dragon et Didi (Lotus Bleu) en seront victimes, puis guéries par l'antidote (Un antidote est une substance ou un élément chimique pouvant guérir une personne ou un animal d'un poison ou d'une maladie (pouvant provoquer un...) du neurologue chinois Fen-Se-Yeng. Tintin et le maharadjah de Rawhajpoutalah simuleront d'avoir été victimes du poison.

Page générée en 0.096 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique