Tupolev Tu-22M - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Utilisation

Durant la Guerre froide, le Tu-22M fut utilisé comme bombardier stratégique par l'armée de l'air soviétique et dans un rôle de surveillance anti-navire des côtes par l'aéronavale soviétique. En 1982, moins de 200 appareils étaient opérationnels et leur autonomie ne leur permettait pas de faire le tour des États-Unis et de revenir à leur base. Cependant, l'US Navy et l'US Air Force désignèrent le Tu-22M comme un sérieux problème, avec comme résultat une augmentation significative du budget de la défense aérienne nord-américaine.

Le Tu-22M fut déployé au combat pour la première fois en Afghanistan de 1987 à 1989. Son usage fut similaire à celui des B-52 au Viet-Nam : larguer de grandes quantités de bombes conventionnelles sur le terrain, sans objectif vraiment précis. Malgré le pouvoir considérable de ces attaques, leur utilité stratégique fut marginale.

Lors de l'effondrement de l'Union Soviétique (qui devenait la CEI), environ 370 appareils étaient en service. La complexité technique du Tu-22M provoqua de considérables problèmes de production et de maintenance, conduisant en 1993 à la fin de la production bien qu'il y ait eu des efforts pour la prolonger. Le nombre d'appareils en service en 2006 était certainement inférieur à 70.

La Fédération de Russie utilisa également le Backfire contre les forces tchétchènes au cours de frappes près de Grozny.

L'Union soviétique n'exporta pas le Tu-22M, mais le démantèlement de l'URSS conduisit à ce que certains appareils se retrouvent dans des pays de l'ex-Union soviétique qui n'étaient pas la Russie. Ainsi la Biélorussie en posséderait 52 (bien que leur degré d'opérabilité soit peu clair), et l'Ukraine en récupéra 29 qui furent tous détruits (le dernier en 2004), après la renonciation du gouvernement ukrainien aux armes nucléaires.

Tupolev a également indiqué avoir eu depuis 1992 des contacts d'acheteurs étrangers pour le Tu-22M, tels que l'Iran, l'Inde ou la République populaire de Chine. Quatre appareils Tu-22M3 ont été loués en 2001 à l'Inde pour la reconnaissance maritime et les frappes aériennes. L'Iran a aussi rapporté avoir acheté 7 Tu-22M, sans que cela ait été confirmé. La marine de l'armée populaire de libération a commencé à recevoir une demi-douzaine d'appareils à partir de 2005.

Vladimir Poutine a déclaré la reprise en service de ces bombardiers stratégique (de type Tu-95), au-delà des frontières de la Russie, le vendredi 17 août 2007.

La Russie l'a utilisé lors du conflit qui l'a opposée à la Géorgie en août 2008. La défense antiaérienne géorgienne a d'ailleurs réussi à abattre un Tu-22M3 pendant qu'il effectuait une mission de reconnaissance, probablement avec un missile S-200..

Dans le cadre des exercices de commandement et d'État-major Stabilité-2008 impliquant l'aviation stratégique à long rayon d'action, deux Tu-22M3 russes ont été escortés par des appareils F-15 japonais au-dessus de la mer du Japon le mercredi 8 octobre 2008.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise