Tvashtar Paterae - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Tvashtar Paterae

Vues de Tvashtar Paterae par Galileo montrant l'avancée du front de lave, avec une émission thermique si intense qu'elle apparaît en blanc par saturation des pixels.

Géographie et géologie
Coordonnées 62,76° N • 123,53° W
Type de relief Patera
Nature géologique Caldeiras volcaniques
Diamètre 306,19 km
Activité observée Oui
Éponyme Tvashtar, dieu Hindou
Localisation sur Io

Tvashtar Paterae forme une région volcanique active du satellite galiléen Io de Jupiter situé à proximité du pôle nord de l'astre. Il s'agit d'une série de paterae, ou caldeiras volcaniques, nommée en référence à Tvashtar, dieu Hindou des forgerons.

Animation d'une éruption depuis la Paterae Tvashtar, prise par l'imagerie de la sonde New Horizons en 2007

Tvashtar a été étudié par la sonde Galileo sur plusieurs années. Durant ce laps de temps, on a observé un rideau de lave de 25 km de long et de 1 à 2 km de haut, en éruption, depuis l'une des paterae, ainsi qu'un lac de lave de silicates surchauffé et en éruption (depuis la plus large patera), et enfin un panache explosif de gaz, s'élevant à 385 km au-dessus de la surface du satellite et couvrant une zone de près de 700 km.

Une éruption de Tvashtar le 26 février 2007 a été photographiée par la sonde New Horizons alors qu'elle croisait Jupiter, en route pour Pluton. La sonde a observée un gigantesque panache de 330 km de haut depuis le volcan, avec une structure filamenteuse encore inexpliquée clairement visible sous le fond de lumière solaire.

Page générée en 0.185 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise