Galileo (sonde spatiale)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Sonde Galileo (Vue d'artiste)
Sonde Galileo (Vue d'artiste)
Galileo dans le voisinage de Jupiter
Galileo dans le voisinage de Jupiter

Galileo fut une sonde spatiale américaine (conçue par la NASA) conçue pour l'étude de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) Jupiter et de ses lunes, lancée le 18 octobre 1989 à partir de la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte...) Atlantis. Elle porte le nom de l'astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) Italien du XVIe siècle Galilée (Galilée ou Galileo Galilei (né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence, le 8 janvier 1642) est un physicien et astronome italien du XVIIe siècle, célèbre pour avoir jeté les fondements des sciences...), qui a découvert les quatre lunes les plus visibles de Jupiter, dites lunes Galiléennes.

La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace...) est arrivée au voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales comme la...) de Jupiter en 1995 après un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) de 6 ans. Elle orbita ensuite 35 fois autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de Jupiter, beaucoup plus que les 11 prévues à l'origine, parcourant ainsi 4,6 milliards de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) depuis son départ de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...).

Elle a permis de prendre 14 000 images, elle a aussi réussi à révéler la présence d'un océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants marins. Approximativement 71% de...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) sous la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) gelée d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), un satellite (Satellite peut faire référence à :) de Jupiter. D'autres sondes sont déjà passées par Jupiter par exemple Voyager 1 (Voyager 1 est la première des deux sondes du programme Voyager lancées en 1977. Sa mission principale était d'étudier les planètes géantes Jupiter et Saturne. C'est la première sonde...) et Voyager 2 mais Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis 2004, qui commencera à être utilisable en 2010 et le sera...) s'y est intéressé de façon beaucoup plus approfondie, ce sera également sa destination finale, où elle s'est désintégrée le 21 septembre 2003 à 19h49 GMT afin d'éviter une contamination d'Europe par des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une...) terrestres. Europe est en effet, un des endroits les plus prometteurs pour abriter de la vie extraterrestre (La vie extraterrestre désigne toute forme de vie existant ailleurs que sur la planète Terre. Son existence reste hypothétique. En effet, aucune vie extraterrestre n’a été découverte à ce...) dans son grand océan salé sous-glacien.

Résumé de la mission

Le lancement de Galileo a été retardé de manière important suite au gel des vols de navettes après l'accident de Challenger. De nouveaux protocoles de sécurité imposèrent à Galileo d'utiliser un étage de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu...) supérieur de faible puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :), ce qui obligea la sonde à utiliser de plus nombreuses accélérations gravitationnelles pour obtenir une vitesse (On distingue :) suffisante afin d'atteindre Jupiter.

Pendant son voyage, Galileo observa de manière rapprochée les astéroïdes 951 Gaspra et 243 Ida, et découvrit une lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance...) de Ida, Dactyl. En 1995, Galileo lacha un module qui s'enfonça dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) de Jupiter. Il fit une plongée de 57 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur...), avant d'être écrasé puis sublimé par la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) (~1 hectobar) et la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert...) (460°C) après seulement 200km de descente. Cela a servi à étudier la composition de l'atmosphère de Jupiter et autre. En 1994, Galileo était parfaitement positionné pour observer la comète Shoemaker-Levy 9 (La comète Shoemaker-Levy 9 (D/1993 F2) est nommée ainsi car c'est la neuvième comète découverte par Carolyn, Eugene M. Shoemaker et David Levy.) s'écraser sur Jupiter.

La mission principale de Galileo était une étude de 2 ans du système jovien. Galileo utilisait une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) allongée d'environ deux mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), qui lui permettait en voyageant à une distance variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule,...) de la planète d'étudier les différentes parties de la magnétosphère (La magnétosphère est la région entourant un objet céleste dans lequel les phénomènes physiques sont dominés ou organisés par son champ magnétique.). Cette orbite était aussi étudiée pour permettre le survol des plus gros satellites de Jupiter. Une fois la mission principale de Galileo terminée, une mission étendue débuta le 7 décembre 1997. La sonde fit alors une série de survols rapprochés de Europe et de Io deux satellites de la planète.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique