REMPART est également éditeur.
REMPART a édité cinq cahiers techniques destinés aux bénévoles et aux stagiaires :
Au départ, la collection Patrimoine vivant a été créée pour répondre aux questions des bénévoles qui travaillent sur les chantiers de restauration. Le premier titre, Châteaux forts, écrit par André Châtelain, est paru en 1983.
Au fil des ans, le public s'est considérablement élargi, et aujourd'hui, les lecteurs sont tout simplement des gens curieux et passionnés par le patrimoine. Pour dynamiser la promotion de ces ouvrages, REMPART s'est associé à l'éditeur Desclée de Brouwer qui diffuse les livres en librairie. La collection est maintenant codirigée par André Châtelain, Nicolas Faucherre et Pierre Garrigou Granchamp.
Ces livres se veulent didactiques et s'adressent à un vaste public ; largement illustrés, ils sont très appréciés pour la richesse et la variété de l'iconographie. Au travers de cette collection, REMPART souhaite proposer une vision large du patrimoine. Les thèmes de Patrimoine vivant sont très variés. Outre des sujets plutôt traditionnels sur le patrimoine bâti - Châteaux forts, Places fortes, Demeures médiévales - la collection aborde aussi le patrimoine culturel, transmis par le biais d'un savoir faire - Costumes, Chants et instruments - ou encore des sujets plus rares tels que Quartier cathédral, Manoirs ou Canons (dernier titre paru).
Si la restauration du patrimoine est un objectif du Mouvement REMPART, elle est également un outil d'éducation et de formation de l'individu, ainsi qu'un vecteur d'insertion sociale voire professionnelle. Le chantier est utilisé comme lieu de prise de responsabilité, l'autonomie de chaque bénévole étant favorisée, et aussi d'apprentissage technique (taille de la pierre, fabrication de vitraux, maçonnerie, etc.), avec une emphase particulière sur la redécouverte et la transmission de techniques anciennes et des savoirs-faire locaux (notamment par le biais de stages de formation approfondie).
Les associations membres de REMPART réalisent également des travaux d'études, des relevés du bâti, des recherches en archives ou encore des travaux archéologiques pour assurer une sauvegarde et une restauration durables des édifices dont elles ont la charge.
Enfin, de nombreuses autres actions sont menées au sein de l'Union pour contribuer à une meilleure éducation du grand public : organisation de conférences et de spectacles, visites guidées des sites, publication de livres, de brochures, de guides, de travaux de recherche, etc.