L'Université Babeş-Bolyai (UBB) est une université publique, fondée en 1872 à Cluj-Napoca, ville située dans la région de Transylvanie, en Roumanie. Elle porte le nom de deux scientifiques de Transylvanie, le microbiologiste roumain Victor Babeş et le mathématicien hongrois János Bolyai.
Université multidisciplinaire et multiculturelle ayant 50 000 étudiants répartis en 21 facultés (UFR) proposant 105 spécialités, l'UBB est la plus complexe et la plus grande université roumaine.
Dans le top Quacquarelli Symonds (connu par The Times Higher Education Supplement), l’Université Babeş-Bolyai était dans l’année 2009 placée sur la place 601+, donc considérée parmi les meilleures 1 000 universités du monde. C'est la deuxième position parmi les universités roumaines, étant précédée par l'Université de Bucarest placée sur la place 501-600.
Histoire
Cour intérieure de l'un des bâtiments de l'UBB
En 1581, István Báthory, gouverneur de Transylvanie, fonde un collège à Cluj-Napoca, fonctionnant sous la direction des Jésuites.
En 1688, l'Église catholique établit une académie à Cluj-Napoca sous la direction des Jésuites.
En 1776, l'impératrice Marie-Thérèse crée l'université allemande de Cluj-Napoca. Joseph II d'Autriche la remplace par l'École Piariste où les enseignements sont faits en latin.
En 1872, les autorités de l'époque établissent une université à Cluj-Napoca ayant comme langue d'enseignement le hongrois, sauf pour la section de la langue et de la littérature roumaine.
En 1881, l'université est renommée François-Joseph Ier d'Autriche portant le nom de l'empereur des Habsbourgs.
En 1919, après l'union de la Transylvanie et de la Roumanie, l'université roumaine de Cluj est créée. Le roi Ferdinand I de Roumanie proclame l'ouverture de l'université le 1 février 1920. La section en langue hongroise est déplacée dans la ville de Szeged.
En 1940, suite au second arbitrage de Vienne, la ville de Cluj est attribuée à la Hongrie et l'université en langue hongroise y est réinstallée.
Après 1945, le second arbitrage de Vienne est abrogé. L'université en langue roumaine, nommée Victor Babeş, y est établie. L'université en langue hongroise de Cluj est alors nommée János Bolyai.
En 1959, les deux universités fusionnent et forment l'Université Babeş-Bolyai, ayant deux langues d'enseignement, le roumain et le hongrois. Pendant les dernières années du régime communiste, les études en hongrois ont été graduellement réduites.
À partir de 1989, l'éducation en langue hongroise a été redéveloppée. Des spécialisations en allemand, anglais et français ont été ouvertes.