Université de Bagdad
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'Université de Bagdad (en arabe: جامعة بغداد) est la plus grande université à Bagdad, capitale de l'Irak. Elle a été établie par décret en 1958 et se situe près du fleuve Tigre. Ses bâtiments ont été dessinés par un architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une...) italien.

Aujourd'hui l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation...) compte 24 collèges, 5 instituts supérieurs et 9 centres de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....). Elle est implantée à Bagdad (Bagdad (en arabe ?????) est la capitale et la plus grande ville de l'Irak. Elle se situe sur le Tigre au centre est du pays (44,5° E - 33,5° N) et est...), Mossoul et Bassorah (Bassorah est la seconde ville d’Irak, après Bagdad, la capitale, avec une population estimée en 2008 à environ 2 300 000 habitants. C'est la capitale de la province d'Al-Basra....).

Le dernier président de l'université était, depuis mai 2003, D. Sammi Abed Al-Mahdi Al-Mudaffar.

Après l'invasion de l'Irak de 2003, des centaines d'universitaires irakiens ont été tués, kidnappés ou menacés, dans une tentative de détruire les élites intellectuelles irakiennes ; on ne s'accorde pas sur l'origine de ces attaques. Beaucoup de ces victimes étaient membres de l'Université de Bagdad (L'Université de Bagdad (en arabe: جامعة بغداد) est la plus grande université à...).

Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique