Urgence vitale
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En médecine, une urgence vitale est une situation où la vie du patient est en danger et où il risque de décéder faute de soins rapides et adaptés.

Toute pathologie mettant en jeu le pronostic vital immédiatement rentre dans ce cadre. On peut citer par exemple l'arrêt cardio-respiratoire qui est l'urgence absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par extraction à l’éthanol à...).

En cas de situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier à...) de détresse vitale, il faut appeler immédiatement le SAMU (Assistance médicale) : 15 (en France uniquement, gratuit chez tous les opérateurs), qui est le numéro recommandé pour toute détresse vitale demandant une assistance immédiate sans attendre les secours.

Cependant, aucun service de secours ne peut souvent être sur place dans les 5 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...), et l'urgence vitale (En médecine, une urgence vitale est une situation où la vie du patient est en danger et où il risque de décéder faute de soins rapides et adaptés.) d'une détresse cardio-respiratoire implique de pouvoir effectuer les gestes vitaux immédiatement, d'où l'importance des formations aux premiers secours (Les premiers secours représentent l'ensemble des techniques d'aide apportée aux personnes victimes d'un accident, d'une catastrophe, d'un problème de santé ou d'un problème social compromettant à court...). Il est recommandé d'appeler d'abord le 15, plutôt que le 18 (les pompiers), afin de disposer d'une assistance médicale par téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) immédiatement, et de connaître précisément les gestes à effectuer en attendant les secours.

Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique