Viaduc de Pannes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les principaux intervenants

Le pont vu du chemin de halage, en bordure du Canal d'Orléans côté ouest
  • Maître d'ouvrage : SAPRR, direction de la construction, Lyon ;
  • Maître d'oeuvre : Scetauroute, direction de projet d’A77 Montargis-Amilly ;
  • Architecte : Alain Spielmann ;
  • Études d’exécution (métal) : Baudin-Chateauneuf, EEG Lyon ;
  • Études d’exécution (génie civil) : IOA lexiq ;
  • Bureau d’études de contrôle : Setec TPI.
  • Entreprises principales : construction génie civil : Dalla Vera (mandataire) ; construction métallique : Baudin-Chateauneuf (cotraitant).
  • Entreprises sous-traitantes : Roland (terrassements) ; PMC/CIA (armatures) ; Chavigny (préfabrication) ; Presspali (fondations profondes) ; Cotra (étanchéité) ; Pont Équipement (corniche métallique, caillebotis, menuiserie) ; Sogam (glissières N4) ; ESTM (soudure sur site) ; ACTIF (peinture sur site).

Conception

Du fait de la complexité de la structure, plusieurs niveaux de modélisation se sont imposés. En particulier, un modèle tri-dimensionnel avec calcul aux grands déplacements, a été réalisé pour la vérification de l’ouvrage dans le cas de charge accidentel; le modèle a été particulièrement affiné pour l’étude des naissances de l’arc.

Description de l'ouvrage

Fondations

Compte tenu des faibles caractéristiques des sols, les appuis sont fondés sur des pieux de diamètre 1 300 à 1 500 selon leur charge, avec des longueurs variant de 15 à 20 m.

Les appuis

Consoles accrochées sur le longeron

Les piles courantes des ouvrages d’accès sont constituées, pour chaque tablier, d’un fût circulaire de 2,70 m de diamètre, coiffé d’un chevêtre du type "marteau" de 3,50 m de hauteur.

Les piles culées comprennent en outre un appui central de forme tronconique, de diamètre 5,10 m en partie supérieure et 4,20 m à l’encastrement. Le fût central est creux et l’épaisseur moyenne de la paroi est de 0,50 m.

Les appuis extérieurs reçoivent d’un côté les ouvrages d’accès, et de l’autre côté les poutres latérales du bow-string. L’appui central reçoit le caisson inférieur – ou tirant – du bow-string.

Les culées sont de conception classique : chevêtre sur poteaux de section rectangulaire.

L’arc et le tablier

Structure du pont bow-string de Pannes

L’arc métallique axial est relié au tablier par une double nappe de neuf haubans (ou suspentes) réalisant une suspension centrale dans l’axe de l’autoroute entre les deux sens de circulation.

Transversalement sur le tirant, viennent se souder des pièces de pont de 11 m de long le reliant aux longerons. Elles sont espacées de 3,30 m. L’ouvrage se termine par des consoles de 3,50 m, donnant au pont une largeur d’environ 35 m. Le tirant, d’une longueur entre appuis de 86 m, est constitué d’un caisson de 4,80 m de large et 2,05 m de haut. Les semelles et les âmes sont constituées de tôles de 30 mm. Des raidisseurs sont disposés tous les 3,30 m.

Le caisson constituant l’arc présente une largeur de 2,30 m pour une hauteur de 1,50 m. Des tôles de 35 mm forment les semelles et 30 mm pour les âmes. Des raidisseurs sont prévus tous les 5,00 m. L’ouverture maximale entre l’axe du tirant et l’axe de l’arc est de 14 m conduisant à des longueurs de hauban variant de 2,75 m à 8,71 m.

Les haubans sont reliés à l’ouvrage par un système de chapes et ridoirs.

Les ouvrages d’accès

Les tabliers sont du type bipoutre à pièces de pont. La hauteur des poutres métalliques est de 1,75 m. Les tabliers ont une largeur utile de 14,00 m et sont constitués d’une bande d’arrêt d’urgence (BAU) de 3,00 m, trois voies de 3,50 m et d’une bande dérasée de gauche (BDG) de 0,50 m.

Les dispositifs de sécurité sont des barrières de type BN4, des corniches caniveaux métalliques équipent les bords extérieurs des tabliers.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise