Viaduc de Pannes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Construction de l’ouvrage

Ouvrages d’accès

Le principe des coffrages perdus, constitués de prédalles préfabriquées de 9 cm d’épaisseur, a été retenu pour la construction hourdis. Cette disposition a permis de réduire les difficultés liées à l’utilisation d’un équipage mobile traditionnel pour un ouvrage à pièces de pont, et plus particulièrement pour le viaduc de Pannes qui est courbe en plan.

Ceci a permis également de réduire de façon significative les délais de réalisation de la dalle.

Les bow-strings

Arc, haubans et barrière de sécurité

Le bow-string de Pannes a été construit de manière classique sur cintres et étais.

Le tirant est constitué de sept tronçons d’un poids variant de 60 tonnes pour le pied d’arc à 70 tonnes pour un tronçon courant de longueur maximum de 15 m.

Les trois premiers tronçons de chaque rive sont pré-assemblés au sol. Cet ensemble d’un poids d’environ 200 tonnes et d’une longueur de 40 m a été mis en place avec une grue de 400 tonnes. La mise en place du tirant s’est déroulée sur deux jours.

L’arc composé de quatre éléments de longueur moyenne de 25 m et pesant 50 tonnes est posé sur trois tours d’étaiement. Une partie des longerons et des pièces de pont a dû être posée avant le montage complet de l’arc, car ils se situent dans une zone qui devient inaccessible aux engins de chantier de grand gabarit.

Le décintrement de l’ouvrage se réalise lors de la mise en tension des suspentes et de leur prise en charge du poids propre.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise