Viaduc de Pannes - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Viaduc de Pannes
Viaduc de Pannes (A77).JPG
Pays France France
Région Centre
Département Loiret
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) Pannes
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
48° 00′ 10″ Nord
       2° 40′ 44″ Est
/ 48.0026581, 2.6789582
Franchit le canal d'Orléans et la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, selon...) Bézonde
Fonction pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le...) routier
Type Pont en arc bowstring
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) 190 m
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite...) 37 m
Matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de...) acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de...) et béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats...)
Construction 1999
Architecte(s) Alain Spielmann
Entreprise(s) construction génie civil : Dalla Vera ; construction métallique : Baudin-Chateauneuf

 

(Voir situation sur carte : Europe)
Viaduc de Pannes

 

(Voir situation sur carte : France)
Viaduc de Pannes
Listes

Ponts remarquables les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever

Le viaduc de Pannes est un pont en arc bowstring français qui permet à l’autoroute A77 de franchir le canal d'Orléans et la rivière Bézonde sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le...) de la commune de Pannes, dans le département du Loiret et la Centre.

Cet ouvrage est original par le fait qu’il ne comporte qu’un seul arc central à suspentes rayonnantes.

Il fut, à sa construction, avec le viaduc de Briare (Le viaduc de Briare est un pont en arc bowstring français qui permet à l’autoroute A77 de franchir le canal de Briare et la rivière Trézée sur le...), l’ouvrage de ce type ayant la plus grande portée en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) (86 mètres).

Il a été classé par l’office technique pour l’utilisation de l’acier (OTUA) plus bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour...) ouvrage de construction métallique en France en 2000, dans la catégorie ouvrages d’art.

Géographie

Le viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou une longueur, parfois les deux,...) est situé à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de Montargis, à Pannes, à proximité de la sortie 18 de l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de...) A77 et de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les...) du pont de Feuillet.

Caractéristiques générales

L’ouvrage est composé de deux structures : un arc bowsting, visible sur et hors autoroute, au droit du canal, ouvrage typique des voies d’eau ; un pont à poutres continues, ouvrage discret et plus commun pour le franchissement de la rivière contigüe.

Le pont en arc présente une portée de 86 mètres. Le pont à poutres continues est quant à lui long de 104 m. Il comprend deux travées de 60 m et 44 m.

Le tablier est large de 37 mètres. Le profil en travers de cet ouvrage comprend une chaussée à quatre voies de 3,50 m, mais l’ouvrage a été conçu pour supporter à terme six voies.

Schéma du viaduc de Pannes

Génèse du projet

L’autoroute A77, concédée à la société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR) entre Dordives et Cosne-Cours-sur-Loire, franchit le Canal d'Orléans et la rivière Bézonde puis le canal de Briare et la rivière La Trézée. Afin de constituer des éléments visuels forts du projet sur la section, le concessionnaire a décidé de construire deux arcs identiques pour franchir ces espaces de typologie et de longueurs similaires.

Quantités et coût

Les quantités sont par nature d’indicateurs, respectivement pour les viaducs de Pannes et de Briare les suivantes :

Indicateur Pannes Briare
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est...) totale des tabliers 5 550 m² 5 300 m²
Béton fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de...) profondes 1 400 m³ -
Béton appuis 1 500 m3 2 400 m³
Béton tabliers 950 m3 920 m³
Charpente métallique 1 700 t 1 750 t
Protection anticorrosion 16 550 m² 16 200 m²
Terrassements associés (remblai) 8 000 m³ 6 400 m³

Le coût final constaté des deux viaducs est de 99 millions de francs HT (valeur 1997), pour près de 11 000 m² de tablier, soit un ratio d’environ 9 000 francs/m².

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique