Une ville mondiale (ou ville globale) est une ville qui exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale, un centre qui organise des flux et s'inscrit dans des réseaux, un pôle de commandement dans la mondialisation.
La notion de ville mondiale : origine et définition
La notion de ville mondiale est antérieure aux classements publiés ces dernières années par différentes institutions savantes ou commerciales.
Elle apparaît en particulier dans l'œuvre de l'historien Fernand Braudel sous le nom de « ville-monde » (Civilisation matérielle..., 1979.) : « les informations, les marchandises, les capitaux, les crédits, les hommes, les ordres, les lettres marchandes y affluent et en repartent ». La puissance d'une « ville-monde » ou « superville » s'exerce sur une partie de l'espace terrestre appelée « économie-monde ».
La mondialisation, c'est-à-dire la formation d'une seule économie-monde à l'échelle du monde, confère à la « ville-monde » une puissance planétaire.
La notion de « ville mondiale » ou « ville globale » est utilisée par John Friedmann (L'hypothèse de la ville mondiale, 1986) et Saskia Sassen (La ville globale : New York, London, Tokyo, 1991).
Une ville mondiale présente les caractères suivants :
Elle concentre des fonctions de commandement économique (sièges directionnels des firmes transnationales, services supérieurs aux entreprises, institutions de la gouvernance économique mondiale), regroupe des acteurs de la mondialisation, lesquels organisent la division du travail à l'échelle internationale.
Elle regroupe des fonctions de formation et de recherche, contribue à l'innovation et constitue un marché de consommation des produits innovants ;
Elle rassemble des infrastructures de transport et de communication, dispose d'une bonne accessibilité à l'échelle mondiale ;
Elle polarise des flux de toutes natures : flux de marchandises et de capitaux, flux d'informations, flux migratoires ;
Elle contribue à la mondialisation et celle-ci contribue à la façonner (tertiarisation, verticalisation, gentrification, éviction et ségrations) ;