Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Dimanche 17 Décembre 2017 à 12:00:17 - 2 commentaires
» Pourquoi la chantilly retombe-t-elle ?
Vendredi 15 Décembre 2017 à 12:00:17 - 1 commentaire
» La longue mémoire des surfaces de verre
Mercredi 13 Décembre 2017 à 00:00:04 - 1 commentaire
» Une campagne très spéciale pour LHCb
Mardi 12 Décembre 2017 à 00:00:09 - 0 commentaire
» AWAKE: vers une révolution de l'accélération
Lundi 11 Décembre 2017 à 12:00:17 - 0 commentaire
» Les fluorophores en nombre se font de l'ombre
Jeudi 7 Décembre 2017 à 00:00:08 - 1 commentaire
» Au LHC, c'est déjà demain
 Niveau scientifique: de (tout public) à (haut niveau requis)
E=mc², bombe atomique, théorie de la relativité… Que cela veut-il dire ? Pourquoi considère-t-on Einstein comme l'un des plus grands physiciens ?
L'année 2008 a vu la mise en opération du plus grand accélérateur de particules du monde. Projet pharaonique regroupant un véritable consortium d'états (plus de 20 états, répartis sur les 5 continents), des milliers de techniciens, ingénieurs et physiciens se répartissent en nombreuses équipes internationales.
Lundi 16 Janvier 2006 - 36 commentaires
 La théorie des supercordes
La théorie des supercordes forme aujourd'hui le cadre d'une nouvelle physique encore balbutiante. Par ses conséquences et le fait qu'elle unit des théories majeures de la physique, elle mérite notre attention. De quoi s'agit-il ?
L'oeil de l'homme est limité, d'où l'utilité de concevoir des appareils capables d'observer de plus en plus précisément la matière. Ce dossier présente une technique particulière d'observation de la matière en trois dimensions: la microscopie confocale.
Les polymères, ces "matières plastiques", sont indissociables de notre environnement quotidien. Ils se sont imposés dans toutes nos activités. Ce dossier nous plonge au coeur de cette matière, illustré par des images prises aux microscopes optique et électronique.
Depuis la mise en évidence expérimentale des neutrinos, la recherche de la masse de ces particules est l'une des principales préoccupations des physiciens. Ce dossier présente les différentes méthodes mises en oeuvre pour y parvenir.
Les neutrinos sont les fantômes de la physique. A la fois partout et invisibles, ces particules ont de grandes influences sur notre Univers malgré leur discrétion. Ce dossier présente les neutrinos, décrit l'historique de leur découverte et leurs énigmes.