Les polymères, structures et propriétés
Publié par Publication le 20/02/2005 à 00:02
Ce dossier nous est proposé par Alain Boudet, chercheur au CNRS pendant 30 ans et auteur en 2003 d'un ouvrage de vulgarisation sur les polymères: Voyage au coeur de la matière plastique. Ce livre a fait partie de la sélection Prix Roberval 2004.

Vous trouverez les références de l'auteur et de son ouvrage sur la dernière page de ce dossier "En savoir plus".

Introduction

Les polymères, appelés communément "matières plastiques", sont indissociables de notre environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) et de notre vie (La vie est le nom donné :) pratique. Ils se sont imposés dans tous les domaines de nos activités: des objets les plus banals jusqu'à des applications techniques sophistiquées, en passant par leur utilisation dans les produits d'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions :) ou alimentaires.

Le plus souvent synthétiques, quelquefois naturels, ils doivent cet essor à leur large gamme de caractéristiques, durs, mous ou élastiques, transparents ou opaques, isolants et quelquefois conducteurs, plus ou moins résistants aux conditions agressives de leur usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.), toujours légers.

C'est la nature particulière de leurs molécules en forme de chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :), ainsi que la variété des modes d'assemblage qu'elles adoptent, qui est à l'origine de cette diversité.
Page générée en 2.805 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique