Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Flux du champ magnétique

Le flux d'induction magnétique Φ qui traverse une surface est égal au nombre de lignes de forces du champ d'induction magnétique \vec{B} qui pénètre une surface \vec{S}. Il correspond au produit scalaire de ces deux vecteurs.

\Phi = \vec{B}\cdot\vec{S} = \|\vec B\|\cdot\|\vec S\|\cdot\cos\theta

θ est l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) entre les lignes du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) d'induction \vec{B} et le vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet d'effectuer des opérations d'addition et de multiplication par un scalaire. Un n-uplet peut constituer...) normal au plan de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) S.

Ainsi, si la surface est perpendiculaire (En géométrie plane, on dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. Le terme de perpendiculaire vient du latin per-pendiculum (fil à plomb) et justifie la généralisation de la notion de...) aux lignes du champ \vec{B}, cet angle est égal à 0 et son cosinus (En mathématiques, les fonctions trigonométriques sont des fonctions d'angle importantes pour étudier les triangles et modéliser des phénomènes périodiques. Elles peuvent être...) vaut 1, ainsi le flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les...) est maximum.

La loi de Lenz (La loi de Lenz (ou loi de Lenz-Faraday) sert en électromagnétisme et permet de déterminer le sens du courant induit. Elle peut s'énoncer comme suit : un...) précise que, si une variation de flux dΦ(t) apparaît dans un cadre constitué d'un conducteur électrique, une force électromotrice (Lorsque le flux du champ magnétique qui traverse un circuit conducteur varie au cours du temps, il apparaît dans ce circuit une tension. La tension ainsi...) e(t) apparaîtra aux bornes de ce cadre. Cette force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage...) électromotrice est créée pour s'opposer à la variation de flux dans le cadre.

e(t) = -\frac{\mathrm d\Phi(t)}{\mathrm dt}

L'unité de flux magnétique est le Weber (Wb), en hommage au physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l'univers et les forces qui les relient. Le mot physicien dérive du grec, qui connaît...) allemand Wilhelm Eduard Weber (1804-1891).

Comme e(t) est exprimé en volt et t en seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité...),