Météorite russe: 30 fois la puissance de la bombe d'Hiroshima

Publié par Publication,
Autres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Météorite de la classe des chondrites
Illustration: Shiny Things/Wikimedia Commons
Vendredi 15 février, les habitants de la région de l'Oural du Sud, en Russie, ont été victimes d'une pluie de météorites. En réalité il n'y avait qu'un seul objet qui a explosé dans l'atmosphère. Même si les restes de la météorite se sont écrasés dans le lac de Tcheliabinsk, elle a fait de nombreuses victimes, principalement des coupures et contusions causés par des bris de verre. La météorite est entrée dans l'atmosphère sous la forme d'une boule de feu avec une traînée de fumée, suivie d'une importante explosion et d'éclairs de lumière aveuglante.

Comment la météorite a-t-elle explosé ?


La météorite d'environ 15 à 20 mètres de diamètre pour une masse estimée de 10 000 tonnes s'est enflammée lors de son entrée dans l'atmosphère à une vitesse de l'ordre de 20 kilomètres par seconde, produisant une traînée lumineuse. A une altitude comprise entre 30 et 50 kilomètres, l'objet a explosé provoquant une onde de choc qui a fait éclater les vitres de nombreux bâtiments et le toit d'une usine, blessant plus d'un millier de personnes. La puissance de l'explosion est estimée à 500 kilotonnes, soit environ 30 fois la puissance dégagée par la bombe atomique d'Hiroshima. C'est la plus puissante explosion recensée causée par une météorite depuis celle de la Toungouska en 1908, également en Russie, certains la qualifiant déjà de "météorite du siècle".

Lorsqu'un objet entre dans l'atmosphère avec une vitesse hypersonique, il peut soit exploser, soit se consumer (comme une étoile filante). La composition de l'objet, sa masse et son angle d'arrivée dans l'atmosphère déterminent les contraintes qu'il subit, comme son échauffement, et si il va exploser ou se consumer.

Une météorite de la classe des chondrites


Après la chute, les scientifiques sont allés sur les lieux pour récupérer les débris et identifier la nature de ces derniers. Sur la zone de l'impact, ils ont pu constater une cinquantaine de fragments de météorites dans l'Oural, notamment dans le lac de Tcheliabinsk. Suite à ces recherches, le professeur de l'Académie russe des sciences, Viktor Grokhovski, a affirmé que les fragments de pierres noires trouvées ont la même composition qu'une météorite.

Pour plus de détails, le spécialiste a indiqué que cette météorite relève de la classe des chondrites qui sont des météorites pierreuses. Cette catégorie renferme les météorites les plus primitives. Il a également souligné qu'elle contient 10% de fer. Des recherches prochainement menées sur les débris permettront d'expliquer comment cette chute a pu causer une explosion aussi importante.
Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise