Harold Dwight Lasswell
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Harold Dwight Lasswell (né le 13 février 1902 et décédé le 18 décembre 1978) est un spécialiste étasunien de la communication de masse et de la science politique.

Travaillant avec d´autres libéraux de la même période (tels que Walter Lippmann), il défend la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une...) selon laquelle les démocraties ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les...) de propagande (La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de...) (" gestion gouvernementale des opinions ") permettant à l´ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des citoyens d´approuver ce que les spécialistes ont déterminé comme étant bon pour eux.

Il est également connu pour sa définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les...) de la communication : " Qui (dit) quoi (à) qui (par) quel moyen (avec) quel effet ".

Après la fin de la Première Guerre mondiale, il définit la théorie du béhavioralisme dans son ouvrage de 1927 intitulé Propaganda Techniques in the World War où il préconise un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) gouvernemental des techniques de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces)...), du télégraphe (Le télégraphe (du grec τηλε têlé, loin et γραφειν graphein, écrire) est un système destiné à transmettre des messages d'un...) et du téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) en passant par la radio.

Principaux ouvrages

  • (en) Propaganda in the World War, 1927
  • (en) World Politics and Personal Insecurity, 1965
  • (en) Politics: Who Gets What, When, How, 1936
  • (en) The Garrison State, 1941
  • (en) Power and Personality, 1948

Sources

  • Mattelart & Mattelart, Histoire des théories de la communication, 1995, éditions La Découverte
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes...) en anglais : "  "
Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique