Aérolithe
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Carrosserie dessinée par Jean Bugatti (Jean Bugatti (né le 15 janvier 1909 - 11 août 1939) est un ingénieur en mécanique, designer et industriel automobile, pilote d'essai d'usine alsacien (Italien par...) sur le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) Type 57.

Ses formes donnaient l'impression qu'elle était tombée de l'espace, d'où son nom d'Aérolithe (Carrosserie dessinée par Jean Bugatti sur le châssis Type 57.).

Fabriquée en " Elektron ", un alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques.) de magnésium, cette carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les...) présentait une arête dorsale très caractéristique résultant de l'impossibilité de souder le matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en...) dont elle était faite.

Réalisée en un exemplaire unique sur la base du châssis T57 normal, l'Aérolithe servira de prototype pour l’" Atlantic " qui sera produite à 3 exemplaires sur le châssis 57S. L'Aérolithe fut présentée en 1935 au salon de l'auto de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue...) et Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...)

Contrairement à l'Aérolithe, l'Atlantic était fabriquée en alliage d'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.), mais l'arête dorsale a été conservée. L'aérolithe était aussi caractérisée par ses roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) arrières couverte d'un carénage, et son radiateur plat (alors que celui des Atlantic est en coupe-vent, élément bien visible sur la photo).

Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique