Felipe Massa
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Felipe Massa au Grand Prix des États-Unis 2005.
Felipe Massa au Grand Prix des États-Unis 2005.

Felipe Massa (né le 25 avril 1981 à Sao Paulo, Brésil ) est un pilote automobile brésilien, qui dispute le championnat du monde de Formule 1 depuis la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un rôle...) 2002, au cours de laquelle il débuta dans l'écurie suisse Sauber (Sauber était une écurie de sport automobile, fondée par l'entrepreneur suisse Peter Sauber et basée à Hinwil en Suisse. Après s'être fait connaître pour ses succès dans le championnat du monde de...). Pilote d'essai pour Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari, l'écurie de course du constructeur. ...) en 2003, il retrouva son volant chez Sauber en 2004. Engagé en 2006 chez Ferrari pour remplacer son compatriote pauliste Rubens Barrichello, il y a eu pour coéquipier le septuple champion du monde (Le mot monde peut désigner :) allemand Michael Schumacher, qui disputait sa dernière saison. En 2007, toujours chez Ferrari, il fait équipe avec le Finlandais Kimi Räikkönen (Kimi Räikkönen (né le 17 octobre 1979 à Espoo, Finlande - ) est un pilote automobile finlandais de Formule 1. Il habite dans sa ville natale ou à...).

Biographie

Après avoir débuté le karting (Le karting est une discipline de sport automobile, qui se pratique sur des circuits de 700 m à 1 200 m environ et d'une largeur de 8 m pouvant accueillir jusqu'à 30 karts simultanément lors d'une course. Les karts sont de petites voitures...) à l'âge de 9 ans, en 1990, Felipe Massa (Felipe Massa (né le 25 avril 1981 à Sao Paulo, Brésil ) est un pilote automobile brésilien, qui dispute le championnat du monde de Formule 1 depuis la saison 2002, au cours de...) passe au sport automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) en 1998, dans le championnat du Brésil de Formule Chevrolet (Chevrolet, surnommé Chevy, est une marque d’automobile américaine qui est devenue une division de la compagnie General Motors officiellement en mai 1918. Un des fondateurs de Chevrolet, Louis Chevrolet, était...). En 1999, il remporte le championnat et part tenter l'aventure en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), où en 2000, il domine les championnats italien et européen de Formule Renault (La Formule Renault est une catégorie de voiture de course de type monoplace. Fondée en Europe en 1971, il s'agit d'une discipline d'accès au sport automobile, puisqu'on y retrouve de nombreux pilotes directement issus du karting.). Pressenti pour accéder à la Formule 3 (La Formule 3 (ou F3) est une catégorie de monoplace de sport automobile.) ou au championnat international de Formule 3000 (La Formule 3000 est une catégorie de compétition automobile créée en 1985 par la FIA. Destinée à se positionner entre la Formule 1 et la Formule 3, cette catégorie remplaçait la...), il surprend les observateurs en intégrant les rangs du championnat Euro F3000 (émanation de l'ancien championnat d'Italie de F3000). Une nouvelle saison de domination lui permet d'obtenir fin 2001 un test pour le compte de l'écurie suisse Sauber-Petronas. Séduit par les performances du jeune pilote brésilien, Peter Sauber s'empresse de l'engager pour la saison 2002 de Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications sont : monoplaces d'au moins 600...).

Pour ses débuts en Formule 1, Felipe Massa confirme sa jolie pointe de vitesse (On distingue :) en réalisant des performances souvent très proches de son coéquiper Nick Heidfeld (Nick Heidfeld est un pilote automobile allemand né le 10 mai 1977 à Mönchengladbach. Il évolue en Formule 1 depuis la saison 2000.). Mais sa fougue souvent mal canalisée joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et...) en sa défaveur, ce qui a pour effet de rapidement détériorer ses relations avec son directeur d'équipe. Signe de désaveu, à l'occasion du GP des États-Unis au cours duquel Massa aurait du subir une pénalité de dix places sur la grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de télévision. Une grille de...) suite à un accident qu'il avait provoqué lors du GP précédent en Italie, son équipe préfère le remplacer par Heinz-Harald Frentzen (Heinz-Harald Frentzen est un pilote automobile allemand né le 18 mai 1967 à Mönchengladbach (Allemagne). Présent en Formule 1 de 1994 à 2003, il y a notamment remporté 3 GP et terminé 2e du...). De retour pour disputer la fin de saison, Massa ne parvient pas à conserver son baquet pour 2003. Sans volant de titulaire, il est toutefois recruté par la Scuderia Ferrari (La Scuderia Ferrari, fondée en 1929, est depuis 1947 la branche chargée de l'engagement en compétition des voitures de la marque Ferrari. De nos jours,...) en tant que deuxième pilote essayeur, en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui...) notamment du développement des pneumatiques.

Sur la Sauber-Petronas à Silverstone en 2005.
Sur la Sauber-Petronas à Silverstone en 2005.

Fort de son expérience au sein de la meilleure équipe du moment, et également du soutien de Ferrari (qui motorise Sauber), Massa retrouve le volant de la Sauber en 2004. Assagi, il montre pourtant ses limites en étant sensiblement dominé par son coéquipier italien Giancarlo Fisichella (Giancarlo Fisichella est un pilote automobile Italien né le 14 janvier 1973 à Rome, Italie. Il dispute le championnat du monde de Formule 1 depuis 1996.), même si au championnat, 12e avec 12 points, sa régularité paye et lui permet de terminer juste derrière le pilote italien. Sa saison 2005 est plus flatteuse puisqu'il prend l'ascendant sur son nouvel équipier, l'ancien champion du monde Jacques Villeneuve (Jacques Joseph Charles Villeneuve (né le 9 avril 1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada) est un pilote automobile canadien. Il a notamment remporté le championnat du monde de Formule 1 en 1997...). Le 2 août 2005, il est ainsi choisi pour remplacer son compatriote Rubens Barrichello au sein de la Scuderia Ferrari à partir de la saison 2006.

Felipe Massa décoré de la médaille du mérite sportif brésilien par Luiz Inácio Lula da Silva, président du Brésil, en octobre 2006
Felipe Massa décoré de la médaille du mérite sportif brésilien par Luiz Inácio Lula da Silva, président du Brésil, en octobre 2006

Chez Ferrari, il débute la saison en fanfare puisque à l'occasion du Grand Prix de Bahreïn (Bahreïn (arabe : البحرين « les deux mers »), officiellement le Royaume de Bahreïn (arabe : مملكة...) il se qualifie en première ligne, à 47 millièmes de son prestigieux coéquipier Michael Schumacher (" Ce sera une journée dont je me souviendrai longtemps, me placer sur la première ligne pour mes débuts avec Ferrari me rend fier de moi et du travail de l'équipe "), avant de partir à la faute en début de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.), puis il termine 5e en Malaisie juste devant Schumacher, après être pourtant parti de la dernière ligne suite à une casse moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) en qualifications. Les épreuves suivantes sont plus difficiles pour Massa, qui subit le manque de compétitivité de Ferrari, et effectue des courses plus anonymes, loin de son coéquipier. Et malgré le premier podium de sa carrière (au GP d'Europe) ainsi qu'un meilleur tour en course au GP d'Espagne, son niveau de compétitivité semble décevoir au sein même de sa propre équipe. Felipe Massa se reprend lors de l'été, et tandis que son équipe effectue un spectaculaire retour dans la lutte pour le titre mondial, il s'affirme comme un solide deuxième pilote en enchaînant les podiums et en prenant des points précieux aux pilotes Renault, et notamment à Fernando Alonso. Son abnegation est récompensée le 27 août 2006 lors du GP de Turquie, où après s'être élancé pour la première fois de sa carrière en F1 à partir de la pole-position, il décroche son premier succès en Grand Prix, au terme d'une course maîtrisée de bout en bout. Massa remporte une deuxième victoire chez lui lors du GP du Brésil en toute fin de saison, là encore en étant parti de la pole position et en prenant une trentaine de secondes d'avance. Il termine la saison à la troisième place du championnat du monde.

La retraite de Michael Schumacher lui permet de conserver son volant en 2007 chez Ferrari, où il est associé à Kimi Räikkönen.

Statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la présentation de ces ressources afin de les rendre...) en Formule 1

(Après le Grand Prix des États-Unis 2007)

  • Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de saisons en F1 : 5
  • Grands Prix disputés : 78
  • Victoires : 4 (soit 5,13 %)
  • Points marqués : 146
    • Moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la...) de pts par GP : 1,87 pts
    • Moyenne de pts par saison : 29,20 pts
  • Poles Positions : 6 (soit 7,69 %)
  • Départs 1ère ligne : 10 (soit 12,82 %)
  • Deuxièmes places en Grand Prix : 3 (soit 3,85 %)
  • Troisièmes places en Grand Prix : 4 (soit 5,13 %)
  • Podiums : 11 (soit 14,10 %)
  • Dans les Points : 31 (soit 39,74 %)
  • Meilleurs Tours : 4 (soit 5,13 %)
  • Nbre courses en ayant mené : 9 (soit 11,54 %)
  • Tours en tête : 266 (soit 6,31 % des tours parcourus)
  • Kms en tête : 1 277 (soit 6,39 % des Kms parcourus)
  • Tours parcourus : 4 218
  • Kms parcourus : 20 237
  • Hat tricks (Victoire/Pole position/Meilleur tour) : 2 (soit 2,56 %)
  • Abandons : 19 (soit 24,36 %)
  • Débuts en F1 : 2002 — Grand Prix d'Australie 2002, le 3 mars 2002, sur le circuit de Melbourne. (Résultat : Abandon - accident au départ)
  • Première victoire : 2006 — Grand Prix de Turquie 2006, sur le circuit d'Istanbul Park, le 27 août 2006
  • Première pole position : 2006 — Grand Prix de Turquie 2006, sur le circuit d'Istanbul Park, le 26 août 2006
  • Premier Hat Trick (Pôle + Victoire + Meilleur tour en course) : 2007 — Grand Prix de Bahreïn, sur le circuit de Sakhir, le 18 mars 2007
Position au championnat 2007 : 3e - 39 points (après 7 courses)

Résultats par saison en Formule 1

(Après le Grand Prix des États-Unis 2007)

Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) Nb de Courses Écurie Châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) Points Poles Victoires Podiums Records du tour Dans les points Abandons Classement
2002 16 Sauber C21 4 0 0 0 0 3 8 13e
2004 18 Sauber C23 12 0 0 0 0 5 4 12e
2005 19 Sauber C24 11 0 0 0 0 4 4 13e
2006 18 Ferrari 248 F1 80 3 2 7 1 13 2 3e
2007 7 Ferrari F2007 39 3 2 4 2 6 1 3e

Victoires en Formule 1

Massa célébrant sa victoire lors de son Grand Prix national en 2006.
Massa célébrant sa victoire lors de son Grand Prix national en 2006.
# Année Manche Date Grand Prix Circuit Écurie Voiture
1
2006
14/18
27 août 2006 Turquie Istanbul Ferrari 248 F1
2
2006
18/18
22 octobre 2006 Brésil Interlagos Ferrari 248 F1
3
2007
3/18
15 avril 2007 Bahreïn Sakhir Ferrari F2007
4
2007
4/18
13 mai 2007 Espagne Catalogne Ferrari F2007

Palmarès avant la Formule 1

  • 1999 : championnat du Brésil de Formule Chevrolet (Champion)
  • 2000 : Championnat d'Italie de Formule Renault (Champion)
  • 2000 : Eurocup Formule Renault (Le championnat d'Europe de Formule Renault, dont la dénomination officielle est actuellement Eurocup Formule Renault 2.0, réunit les meilleurs pilotes des divers championnats européens de...) (Champion)
  • 2001 : Euro Formule 3000 (Champion)
Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique