Dorade (manche à air)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Manche a air
Manche a air

Une Dorade est une manche à air d'un bateau ; il ne s'agit pas d'une marque mais du nom d'un voilier d'Olin Stephens, Dorade, où ils ont d'abord été installés. On parle également de " boîte Dorade ".

Cet aérateur se présente sous la forme d'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) autonome comportant un cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c), appelée...) recourbé à environ 90° afin de former une chicane, et orientable afin de profiter du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous les...) ou au contraire d'éviter l'entrée d'embruns ; sur les voiliers actuels, il est généralement inclus dans un système d'aération intégré.

Source

  • Pierre Gutelle, Architecture du voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport à moyenne et...) [détail des éditions]
Page générée en 0.499 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique