Dorade (manche à air) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Manche a air
Manche a air

Une Dorade est une manche à air d'un bateau ; il ne s'agit pas d'une marque mais du nom d'un voilier d'Olin Stephens, Dorade, où ils ont d'abord été installés. On parle également de " boîte Dorade ".

Cet aérateur se présente sous la forme d'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) autonome comportant un cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe...) recourbé à environ 90° afin de former une chicane, et orientable afin de profiter du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à...) ou au contraire d'éviter l'entrée d'embruns ; sur les voiliers actuels, il est généralement inclus dans un système d'aération intégré.

Source

  • Pierre Gutelle, Architecture du voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de transport à moyenne et longue distance avant l'invention des...) [détail des éditions]
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique