Écume de mer
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Écume de mer
Ecume de mer 73 modifié, naviguant voiles en ciseauxEcume de mer 73 modifié, naviguant voiles en ciseaux
Gréement : Sloop bermudien
Architecte : Jean-Marie Finot
Débuts : 1969
Longueur : 8,00 m (hors-tout), 5,85 m (flottaison)
Maître-bau : 2,70 m
Tirant d'eau : 1,25 m
Déplacement : 1,9 tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large tonneau ; Une tonne-pompe est un fourgon d'incendie ; En zoologie, la tonne cannelée est un mollusque gastéropode. ) dont 700 kg de lest
Voilure : Grand-voile (Sur un voilier, la grand-voile est:) 12 m², génois (Sur un voilier, le génois est une des voiles qui peut être installée à l'avant du mât : il est alors le pendant de la grand-voile sur un sloop à gréement bermudien (le type de voilier le plus répandu aujourd'hui).) 22 m², spi 50 m²

L’Écume de mer (L’Écume de mer est un voilier de croisière côtière dessiné par l'architecte Jean-Marie Finot en 1969. Il sera produit jusqu'en 1980 à 1 385 exemplaires.) est un voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen...) de croisière côtière dessiné par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte...) Jean-Marie Finot en 1969. Il sera produit jusqu'en 1980 à 1 385 exemplaires.

Histoire

Jean-Marie Finot conçoit ce bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et...) destiné à la croisière côtière à la suite d'un stage (Un stage est le plus souvent une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement qui dure quelques jours à plusieurs mois dans un lieu adapté :) chez Philippe Harlé. Les chantiers français ne sont pas intéressés mais le hollandais Walter Huisman l'est et propose de construire l’Écume de mer si celui-ci est agrandi pour atteindre la taille quarter-tonner. Le bateau court la Quarter Ton Cup 68, puis gagne la Delta Race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement à l'intérieur des...) 68 en Hollande. En 1969, il remporte les courses du GCL ainsi que la Delta Cup 69, et attire l'attention de l'Australien Eric Bradley.

André Costa, rédacteur aux Cahiers du Yachting, aide à trouver un chantier. C'est le chantier Mallard à La Rochelle qui acceptera et qui contruira le bateau en stratifié, avec une coque en forme plutôt qu'à bouchains. Le bateau est construit sous cette forme jusqu'en 1975. Il gagne en 1970 la Quarter Ton Cup. Une version pour les régates, Petite fleur, est créée en 1972, incluant entre autres un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette...) flush-deck. La même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), le bateau commence à être construit au Japon.

Une nouvelle version sort en 1975 et reçoit le prix du " Bateau de l'année " ; elle inclut des améliorations de confort comme le retour des drisses au cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et au...), des cale-pieds et des mains courantes améliorées. En 1976, le roof est allongé. La construction s'arrête en 1980.

Sources

  • Daniel Allisy et Alain Glicksman, 30 ans de voiliers [détail des éditions]
  • Histoire de l'Écume de mer sur le site du groupe Finot.
Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique