Grand-voile - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Sur un voilier, la grand-voile est:

  • sur un voilier à gréement bermudien, une voile située à l'arrière du mât de forme triangulaire, elle est maintenue sur 2 de ses bords : d'un côté par le mât, et de l'autre sur la bôme (La bôme est la barre rigide qui permet d'orienter la grand-voile d'un bateau à voile....), qui permet de l'orienter.
  • Sur un voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force...) à gréement (Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons,...) carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...) ou aurique à un ou plusieurs mâts une voile carrée sur le grand-mât.
Grand-voile d'un gréement bermudien
Grand-voile (Sur un voilier, la grand-voile est:) d'un gréement bermudien

Les 3 angles de la voile (sur une voile à forme triangulaire) ont une appellation spécifique  :

  • Le point (Graphie) de drisse (Sur un navire à voile, la drisse est un cordage servant à hisser une vergue ou une voile sur son...)(1) désigne l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) situé au sommet de la voile une fois celle-ci hissée : c'est l'endroit où la drisse est frappée.
  • Le point d'amure (L'amure est, comme l'écoute qui lui est symétriquement opposée, le cordage qui relie le coin...) (10) désigne l'angle attaché au point fixe (En mathématiques, pour une application f d’un ensemble E dans lui-même, un élément x de E...) du bateau : lorsque la voile est en position le point d'amure est sur l'avant du bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...).
  • Le point d'écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à...) (12) désigne l'angle de la voile non loin duquel est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) l'écoute (grand-voile)

Chacune des extrémités de la voile recoit un renfort (3) constitué de plusieurs épaisseurs de tissus cousues ensembles parfois renforcées par une structure rigide. La têtière (3) est la partie renforcée de l'extrémité supérieure de la voile. Un œillet situé à chacun des angles permet de fixer la voile au gréement.

Les côtés d'une voile triangulaire sont  :

  • La bordure (11) est le côté de la voile parallèle au pont : c'est le bas de la voile lorsque celle-ci est hissée. Sur la grand-voile la tension (La tension est une force d'extension.) de la bordure (passée dans la bôme) est modulée selon la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...).
  • Le guindant (6) est le côté de la voile solidaire de mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un...) (grand-voile)
  • La chute(5) est le côté de la voile située vers l'arrière, toujours libre : sa tension est réglée par un nerf (En neuroanatomie, au sein du système nerveux , périphérique et central, un nerf...) de chute (8)

Sur la grand-voile on trouve également 2 à 3 bandes de ris (9) - zones horizontales en partie renforcées et comportant des œillets aux extrémités qui sont utilisées pour réduire la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la grand-voile lorsque le vent forcit (prise de ris)

Une voile est généralement composée de laizes (7) bandes de tissus cousues ,découpées de manière à répartir l'effort en faisant éventuellement varier le grammage et positionner le creux de la voile (une voile n'est pas plate sauf s'il s'agit d'une voile de tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large...) comme une suédoise (voile)).

La chute de grand-voile est arrondie : c'est le rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En...) de chute qui est raidi par 3 à 4 lattes (4). La guindant de la grand-voile est rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) solidaire du mât soit grâce à des coulisseaux (2) fixés à la voile et passés dans la gorge du mât soit grâce à une ralingue (c’est-à-dire une cordage cousu le long de la voile). La bordure de la grand-voile est également tenue par une ralingue passée dans la gorge de la bôme.

voir aussi

  • gréement
  • voile
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique