Favicon
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Favicon du site de GNU.

Une favicon est une icône mise à disposition par un site Web pour enjoliver, en particulier dans les navigateurs Web, les endroits où ce site est mentionné. Cette icône (En ce sens, il arrive que le mot soit écrit icone, sans accent circonflexe.) pourra être utilisée dans la barre d'adresses ou de titre, les favoris (le terme est d'ailleurs un mot-valise né de la contraction de " favorites " et " icon "), les onglets, ou autres raccourcis.

Le nom vient du fait que ce concept a commencé à être utilisé avec le navigateur Internet Explorer (Internet Explorer (officiellement Windows Internet Explorer depuis la version 7), parfois abrégé IE, MSIE ou MS IE, est le navigateur Web de Microsoft, installé par défaut avec...) de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a...), où il fallait utiliser un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier des patients...) /favicon.ico placé à la racine du site.

Ce concept a vite été standardisé et étendu pour plus de flexibilité. Il est maintenant possible pour chaque page Web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement, une page Web est souvent...) de préciser sa propre icône dans ses entêtes .

Cela permet entre autres de s'affranchir du format d'icône Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de...) (ICO) et d'utiliser à la place des images PNG ou encore des MNG animés, le APNG et du format propriétaire GIF. Seul le format .ICO est supporté par Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole...) Explorer 6, mais des navigateurs plus récents, comme Firefox et Internet Explorer 7 acceptent ces autres formats.

Par défaut, la taille de cette icône est de 16­ × 16 pixels.

Page générée en 0.032 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique