Dragueur de mines
dragueurs de mines Polonais
dragueur de mines de la marine allemande en 1972

Un dragueur de mines est un navire de guerre qui utilise une drague, dispositif mécanique, acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux phénomènes ondulatoires et...) ou magnétique, remorqué dans une zone susceptible d'être minée, et destiné :

• à cisailler les orins des mines à orins pour les faire remonter à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...) et les détruire
  • ou à faire exploser les mines à influence magnétique et/ou acoustique en influençant leur mise de feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.).

Contrairement au chasseur de mines (Un chasseur de mines est un navire de guerre des mines qui utilise un sonar pour détecter les mines et ensuite les détruire par explosion d'une charge déposée par un robot sous-marin ou...), le dragueur ne détecte pas les mines.

Les opérations de dragage (On appelle dragage l'opération qui consiste à prélever des matériaux du fond de la mer, soit pour les exploiter (granulats marins), soit pour réaliser des travaux de génie...) sont particulièrement dangereuses. Les dragueurs sont donc construits en conséquence :

• immunisation magnétique : construction en bois, utilisation du bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt...) et de l'aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec 1,5 % de la masse totale.), boucles d'immunisation ;
  • réduction de la signature acoustique ;
  • bonne résistance aux chocs des explosions sous-marines.

Néanmoins, les dragueurs sont vulnérables, c'est pourquoi ont été mis au point (Graphie) des systèmes de dragage par hélicoptères ou par drones télécommandés depuis un bâtiment base.

Le développement des électroniques des mises de feu des mines ont rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de...) le dragage de mines moins efficace. Ainsi, le dragage ne peut-il donner qu'une certaine probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude des probabilités est un sujet de grande importance donnant lieu...) de nettoyage d'un chenal dragué. C'est pourquoi dans la plupart des marines de guerre, le dragueur de mines (Un dragueur de mines est un navire de guerre qui utilise une drague, dispositif mécanique, acoustique ou magnétique, remorqué dans une zone susceptible d'être minée, et...) est abandonné au profit du chasseur de mines.