Chasseur de mines
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un chasseur de mines est un navire de guerre des mines qui utilise un sonar pour détecter les mines et ensuite les détruire par explosion d'une charge déposée par un robot sous-marin ou des plongeurs, appelés plongeurs démineurs. Ces derniers peuvent également désactiver les mines. Les chasseurs de mines sont généralement aussi équipés d'une drague ( Une drague est un outil de pêche utilisé essentiellement pour pêcher des coquillages. Une drague est un navire de services utilisé pour le dragage du fond. Une drague est un navire scientifique portant une...) mais, contrairement au dragueur de mines (Un dragueur de mines est un navire de guerre qui utilise une drague, dispositif mécanique, acoustique ou magnétique, remorqué dans une zone susceptible d'être minée, et destiné :), les mines sont détectés avant d'être détruites.

Son système d'armes principal est le sonar, qui peut être un sonar de coque ou un sonar remorqué. Pour la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) de mines, le sonar peut fonctionner en mode "détection" (pour la recherche des mines) ou en mode "classification" (haute résolution, couverture moins grande) pour l'identification du type d'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) détecté.

Mise en œuvre des chasseurs de mines

Les chasseurs de mines peuvent être utilisés en opérations systématiques, par exemple pour explorer un chenal périodiquement ou avant le passage d'une flotte, ou ponctuellement, pour identifier des objets douteux ou préciser les caractéristiques d'un objet posé sur le fond, ou situé entre deux eaux.

En opérations systématiques, le navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation...) explore complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant...) la zone en suivant des "rails" généralement parallèles, le sonar étant en mode "détection" ; tous les échos ou signaux douteux sont alors repérés et cartographiés. Dans une deuxième étape, ils sont explorés grâce au sonar en mode "classification" ; s'il existe une possibilité qu'un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la...) corresponde à une mine, des plongeurs ou un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui...) procèdent alors à une reconnaissance in situ, et éventuellement à une intervention.

Les chasseurs de mines peuvent aussi être utilisés pour rechercher des épaves, notamment à la suite de naufrages.

Caractéristiques générales

Les chasseurs de mines doivent avoir une faible signature magnétique et sonore, de manière à réduire les risques de déclencher la mise à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) des mines, et à améliorer les capacités de détection des sonars embarqués. Ils doivent être manoeuvrants, capables d'opérer à faible vitesse (On distingue :), et si possible être équipés de système de positionnement (Les systèmes de géopositionnement satellitaires sont des ensembles composés d’une constellation de satellites artificiels en orbite autour de la Terre et de récepteurs. Le récepteur, qui peut être au sol ou embarqué sur un véhicule...) dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) pour pouvoir se maintenir au point fixe (En mathématiques, pour une application f d’un ensemble E dans lui-même, un élément x de E est un point fixe de f si f(x) = x.) pendant l'intervention de leurs plongeurs ou de leurs robots sous-marins.

Classes de chasseurs de mines dans la Marine nationale

Le chasseur de mine (Un chasseur de mines est un navire de guerre des mines qui utilise un sonar pour détecter les mines et ensuite les détruire par explosion d'une charge déposée par un robot sous-marin ou des plongeurs,...) tripartite (CMT) a été construit conjointement par la France, la Belgique et la Hollande. Sa coque est construite en CVR (composite verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium...) et résine ), pour réduire la signature magnétique. La France possède de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...), treize chasseurs de mines, basés à Brest et Toulon.

Caractéristiques

  • Coque en composite verre/résine polyester
  • Longueur : 51,50 mètres
  • Largeur : 8,90 mètres
  • Tirant d'eau : 3,80 mètres
  • Tirant d'air : 21,50 mètres
  • Déplacement : 546 tonnes et 615 tonnes en pleine charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui...)
  • Vitesse maximale : 18 noeuds sur propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie...) principale, 7 sur propulsion auxiliaire
  • Distance franchissable : 3.000 nautiques à 12 noeuds
  • Autonomie : 15 jours
  • Stabilisation au roulis à vitesse nulle

Equipage

  • 5 officiers
  • 32 officiers mariniers
  • 12 quartiers-maîtres et matelots
Page générée en 0.383 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique