Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC, chemins de fer de la Généralité de Catalogne), sont une entreprise ferroviaire espagnole dont le siège social est situé à Barcelone (Catalogne). C'est une société publique dépendant de la Communauté autonome de Catalogne créée en 1979. FGC exploite un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) de 200 km de lignes de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...) principalement à voie métrique (Une voie métrique est une voie ferrée dont l'écartement entre rails est de 1000 mm. Elle fait partie des voies étroites. Cette caractéristique de construction...) et de funiculaire (Un funiculaire est une forme de transport en commun circulant sur des rails et dont la traction est assurée par un câble. Il est généralement utilisé pour des lignes comportant de fortes pentes.). Son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) s'étend également à des lignes d'autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où stationnait le...) en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels...) avec les lignes ferroviaires.

Le réseau

  • Chemin de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne,...) classique : 182 km, dont 40 km à écartement standard et 142 km à écartement métrique (1000 mmm). Ce réseau est entièrement électrifié en courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est d'importance primordiale) 1,5 kV.
  • Chemin de fer à crémaillère de Montserrat (5 km) et de Ribes de Freser à Núria (12 km).
  • Funiculaires : Vallvidrera, Gelida, Sant Joan (Montserrat) et Santa Cova (Montserrat).

Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la...) de matériel roulant

Quelques chiffres

Le trafic annuel s'élève à environ 32 millions de voyageurs. L'effectif du personnel est d'environ 1300 salariés.

Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique