Gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Saint-Rémy-lès-Chevreuse
La gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse vue de l'extérieur
Zone carte orange 5
Propriétaire RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue :...)
Ligne(s)  B
Quais et voies 1 quai latéral
+ 2 voies
+ 1 quai central
+ 1 voie latérale
+ 5 voies de garage
Commune(s) Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Ouverture 26 août 1867
18 janvier 1938 (CMP)
9 décembre 1977 B)

La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Saint-Rémy-lès-Chevreuse est le terminus sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du RER B (La ligne du RER B dessert l'agglomération parisienne selon un axe nord-sud. La ligne B est constituée au Sud de la Ligne de Sceaux qui se terminait à la...) (branche B4), sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) ferré de la RATP en Île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné...) de France.

Elle est située sur la commune de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines. Il s'y trouve aussi une gare routière (Une gare routière de voyageurs, ou pôle intermodal dans le jargon des aménageurs, est une structure de correspondance entre plusieurs lignes de transports en commun voyageant par la route (autocars, autobus...) d'où de nombreuses lignes de bus desservent la région environnante.

Histoire

L'ancienne ligne vers Limours, où l'on peut voir les deux voies converger en voie unique.
L'ancienne ligne vers Limours, où l'on peut voir les deux voies converger en voie unique.

La gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse fut mise en exploitation en 1867. Jusqu'au 15 mai 1939, la ligne (appelée ligne de Sceaux (La ligne de Sceaux est une ligne de chemin de fer qui reliait initialement Paris (Denfert-Rochereau, puis Luxembourg) à Limours et au Plessis-Robinson. Désormais, cette ligne est intégrée au réseau RER, et constitue les deux branches...) à l'époque) continuait (en voie unique) jusqu'à Limours, desservant deux haltes supplémentaires, les Molières et Boullay-les-Troux.

Les quais de la gare ont été rénovés en 2004, pour améliorer l'accessibilité aux handicapés. Dans le même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), les caténaires ont été rénovées et l'ancienne voie vers Limours complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...) isolée du réseau RER (jusqu'à cette date, les voies et les caténaires se prolongeaient sur quelques centaines de mètres au-delà de la gare).

Correspondances

  • Bus SAVAC   262.01 39.02 39.03 39.10 39.13 39.17 39.27 39.31
  • Bus Sqybus   437 439 464
  • Noctilien Image:Mini-logo Noctilien.JPG N122
Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique