Une gare routière de voyageurs, ou pôle intermodal dans le jargon des aménageurs, est une structure de correspondance entre plusieurs lignes de transports en commun voyageant par la route (autocars, autobus ou trolleybus). Des réseaux de différentes envergures peuvent s'y rencontrer (urbain / suburbain, régional ou interrégional).
Une gare routière se différencie d'un simple arrêt de bus par sa taille, et par les infrastructures qu'elle présente : elle propose généralement des services aux passagers, tels que des lieux d'attente, des commerces (presse, tabac, boissons, petite restauration), des guichets vendant des titres de transport, des toilettes, etc.
Dans certains cas, notamment lorsqu'une telle structure est en fin de ligne, elle peut être couplée avec un dépôt.
En Allemagne, les gares routières portent souvent le nom de Zentraler Omnibus-Bahnhof (ZOB), signifiant littéralement « gare centrale des omnibus ».
En France, de nombreux pôles intermodaux ou multimodaux naissent, avec la prise de conscience de la desserte des campagnes comme celui de Bellegarde-sur-Valserine dans l'Ain.
Une gare routière est aussi un lieu de transbordement de marchandises, généralement doté d'entrepôts importants, comme par exemple Garonor, au nord de Paris.
Les transports collectifs de voyageurs par ligne régulière d'autocar n'existant pas en France pour des déplacements interrégionaux, il n'y a que des gares assurant des dessertes locales ou éventuellement régionales et des gares internationales. À Paris, les deux gares sont la gare internationale routière Paris-Gallieni (située sur le territoire de la commune de Bagnolet) et le Terminal Jules Verne à La Défense.