Gare routière

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Gare routière - Définition

Introduction

ZOB d'Hambourg.

Une gare routière de voyageurs, ou pôle intermodal dans le jargon des aménageurs, est une structure de correspondance entre plusieurs lignes de transports en commun voyageant par la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) (autocars, autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en...) ou trolleybus). Des réseaux de différentes envergures peuvent s'y rencontrer (urbain / suburbain, régional ou interrégional).

Une gare routière (Une gare routière de voyageurs, ou pôle intermodal dans le jargon des aménageurs,...) se différencie d'un simple arrêt de bus par sa taille, et par les infrastructures qu'elle présente : elle propose généralement des services aux passagers, tels que des lieux d'attente, des commerces (presse, tabac, boissons, petite restauration), des guichets vendant des titres de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...), des toilettes, etc.

Dans certains cas, notamment lorsqu'une telle structure est en fin de ligne, elle peut être couplée avec un dépôt.

En Allemagne, les gares routières portent souvent le nom de Zentraler Omnibus-Bahnhof (ZOB), signifiant littéralement « gare centrale des omnibus ».

En France, de nombreux pôles intermodaux ou multimodaux naissent, avec la prise de conscience de la desserte des campagnes comme celui de Bellegarde-sur-Valserine dans l'Ain.

Une gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) routière est aussi un lieu de transbordement de marchandises, généralement doté d'entrepôts importants, comme par exemple Garonor (Le parc logistique de Garonor se situe sur les communes de Aulnay-sous-Bois et du Blanc-Mesnil.), au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...).

Les transports collectifs de voyageurs par ligne régulière d'autocar (Un autocar, aussi appelé car, autobus de luxe ou autobus interurbain, est un moyen de...) n'existant pas en France pour des déplacements interrégionaux, il n'y a que des gares assurant des dessertes locales ou éventuellement régionales et des gares internationales. À Paris, les deux gares sont la gare internationale routière Paris-Gallieni (située sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) de la commune de Bagnolet) et le Terminal Jules Verne à La Défense.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique