Armor
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L’Armor est la zone maritime de la Bretagne, par opposition à l'Argoat.

Le mot vient du celtique continental gaulois (d’origine norique en Europe Centrale) " ar " (abord de) et " mor " (mer). On le retrouve dans Armorique (Le mot Armorique est le nom donné dans l'Antiquité à une large région côtière située aujourd'hui en France métropolitaine et s'étendant de Pornic près...), mais il ne doit pas être confondu avec ce terme (l’Armorique couvre une ancienne région celte couvrant aussi pratiquement toute la côte normande (La normande est une race bovine française originaire de Normandie. C'est une vache de taille moyenne, qui a une robe blanche avec plus ou moins de taches brunes ou bringées. Elle...).)

Étymologie

Notons que ce " ar " norique n'a rien à voir avec l'article défini breton, homographe mais d'origine celtique insulaire (brittonique), qu'on trouve dans l’expression bretonne " ar mor ", la mer.

Ce " ar " procède en fait d'un vieux préfixe indo-européen (cf le latin " per ", le grec " para " ou " part ", l'allemand " vor "), dont le p intial a tombé (eg : Armorique : " are-mor-ica ", le " pays qui longe la mer "). En effet, la chute du p initial est l'une des caractéristiques de certaines langues celtiques (comparer leun vs plenus, platus vs ledan, leur vs floor, ...)

Par ailleurs, le préfixe breton entraine la mutation adoucissante, aussi le terme Arvor est plus juste tandis que l'article n'entraîne pas cette mutation pour le mot " mor ". C'est pourquoi on trouve en Bretagne de nombreux noms de lieux, face à la mer, dénommés " l'Arvor " (en breton : an Arvor), plus rarement " l’Armor ", qui deviennent, par accolement de l’article, " Larvor " ou " Larmor ".

Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique