Normande
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Normande icône vache
Vachesnormandes.jpg

Espèce Vache (Bos taurus)
Région d’origine
Région France, en Normandie
Caractéristiques
Taille Grande
Robe Pie bringée
Autre
Diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation »...) Internationale
Utilisation mixte

La normande est une race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement à l'intérieur des...) bovine française originaire de Normandie. C'est une vache (La vache est la femelle d'un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la...) de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la...), qui a une robe blanche avec plus ou moins de taches brunes ou bringées. Elle a la réputation d'être une race mixte, qui produit une viande de qualité et dont le lait est particulièrement bien adapté à la transformation fromagère. Cela en fait la deuxième race laitière française en termes d'effectifs derrière la prim'holstein. La normande est en outre un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On...) emblématique de la Normandie. Elle étend toutefois son influence dans les régions avoisinantes depuis déjà longtemps, et est présente un peu partout dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

Historique

Origine

On donne parfois à la normande une origine viking, mais s'il est possible que les vikings aient apporté des bovins dans leurs drakkars, ceux-ci n'avaient certainement rien à voir avec la vache que nous connaissons aujourd'hui. Le bétail normand était très hétérogène au Moyen Âge, et ce n'est qu'en 1718 qu'un marchand de bestiaux parle pour la première fois de vaches à la robe rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) ou bringée.

En réalité, la race normande, est issue de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules...) de trois races locales :

  • la Cotentine, race de grande taille et de taille supérieure à la moyenne de l'époque, rouge bringé à production laitière. La Canadienne qui en est issue lui ressemble beaucoup.
  • l'Augeronne, de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s)...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre...) truitée, plus petite, plus fine et plus apte à l'engraissement.
  • la Cauchoise, pie rouge avait une tête toute blanche ou majoritairement blanche.
La vache du Cotentin par Jacques de Sève (En botanique et en physiologie végétale, la sève est le milieu liquide qui circule grâce à des cellules spécialisées appelées « vaisseaux »,...), illustrateur (Selon le Dictionnaire de l'Académie française, un illustrateur est un artiste chargé de l'illustration d'un ouvrage. L'exemple est donné de Gustave...).

Au XIXe siècle, l'apport de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la...) Durham, ancien nom de la Shorthorn a été effectué, afin d'améliorer la précocité, la conformation (En chimie, la conformation d'une molécule est l'arrangement spatial des atomes qui la composent. Les molécules dans lesquelles les atomes sont liés chimiquement de la même façon, mais dans lesquelles l'arrangement spatial...) bouchère, la finesse de la viande et l'aptitude à l'engraissement. Son influence sera limitée à 40 ans. Il sera reconnu plus tard le bien-fondé de son introduction, tempéré par une sélection draconienne et un nouvel apport de cotentine. Cette dernière sera l'élément améliorateur de toute la fin du XIXe siècle. Par suite du croisement de normandes sélectionnées avec les races ancestrales, ces dernières ont aujourd'hui disparu.

Développement de la race

Le livre généalogique date de 1883. Au début du XXe siècle, la normande prend un développement très important. Elle subit de grosses pertes en 1944, avec les combats qui marquent sa région d'élevage. Mais le dynamisme de ses éleveurs permet à une normande d'être la première à vêler avec une insémination artificielle. L'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) du beurre (Les Beurré sont un groupe de variétés de poires à chair fondante, comprenant entre autres les variétés suivantes.) et de la crème en Normandie, ont conduit à sélectionner les vaches sur leurs rendements en beurre, autant qu'en lait brut. Cette sélection ancienne, fait qu'aujourd'hui, la normande produit le lait le plus riche des races laitières à fort effectif.

Le cheptel français de race normande, avec environ 2 millions de têtes, est à la troisième place en termes d'effectif dans l'élevage bovin français. Il comprend 800 000 vaches, principalement en Basse-Normandie, mais aussi dans les Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) de la Loire, en Bretagne et en Haute-Normandie. Elle est exportée depuis la fin du XIXe siècle et depuis longtemps présente dans de nombreux pays étrangers en particulier en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle est...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) (Uruguay, Paraguay (Le Paraguay (en guaraní: Paraguái), ou République du Paraguay pour les usages officiels, est un pays et Etat souverain enclavé d'Amérique du Sud situé...), Venezuela, Colombie…), à Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara en malgache) pour les usages officiels, est un État indépendant situé dans la partie occidentale...) et en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme...) (Grande-Bretagne, Irlande, Belgique).

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique